De moins en moins de nouveaux cas dans Les Moulins

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
De moins en moins de nouveaux cas dans Les Moulins
De moins en moins de Moulinois reçoivent un résultat positif de COVID-19.

De moins en moins de nouveaux cas de COVID-19 touchent la MRC Les Moulins depuis quelques jours. Dans le bilan dévoilé vendredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, on dénombre un total de 1 445 cas, soit 10 de plus que la veille et 19 de plus que mercredi. Il s’agit d’un rythme de propagation moins rapide qu’il y a quelques semaines.

Au début du mois de mai, entre 20 et 30 personnes s’ajoutaient tous les jours au décompte des Moulinois testés positifs au virus.

Mais les autorités de santé publique répètent qu’il ne faut pas baisser la garde et continuer de respecter les consignes sanitaires pour prévenir la propagation.

Dans le bilan par ville diffusé vendredi, on constate que Terrebonne a franchi la barre des 1 100 cas avec 1 105 personnes testées positives depuis le début de la compilation des données. À Mascouche, 340 cas ont été recensés au total. Au moment de publier ces lignes, le CISSS n’avait toujours pas été en mesure de nous fournir le nombre ou la proportion de Moulinois rétablis.

Mais cette proportion continue d’augmenter un peu tous les jours dans Lanaudière. Le bilan quotidien indique que 3 036 des 3 922 personnes infectées sont rétablies.

Le même bilan fait aussi état de 19 hospitalisations, dont 13 aux soins intensifs. On compte 182 décès, soit 3 de plus que la veille.

Dans les autres MRC de Lanaudière, le CISSS dénombre 1 102 cas dans L’Assomption, 618 dans Joliette, 296 dans Montcalm, 277 dans D’autray et 181 dans Matawinie.

Situation dans les résidences

À la résidence Le Jour et La Nuit (Pavillon Sainte-Marie à Mascouche, aucun autre résident n’a été testé positif depuis les 13 nouveaux cas confirmés en seulement 24 heures dans le bilan diffusé le 26 mai par le CISSS. On compte 15 cas actifs actuellement. Un résident a malheureusement perdu la vie au cours des derniers jours.

Dans les autres résidences de la MRC Les Moulins, la situation se stabilise. Au CHSLD des Moulins, à Terrebonne, où 21 résidents ont perdu la vie, on ne recense actuellement qu’un cas actif, relate le ministère des la Santé et des Services sociaux.

Au Pavillon des Mille-Îles, le bilan est le même que mardi avec deux cas actifs et aucun décès dû à la COVID-19.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar