De nouvelles ressources en immigration à Terrebonne

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
De nouvelles ressources en immigration à Terrebonne
Ces mesures font partie des solutions employées par le gouvernement pour répondre au manque de main-d'œuvre dans Lanaudière, comme partout au Québec.

Comme partout au Québec, la région de Lanaudière a connu un déploiement important en matière d’immigration ainsi qu’une bonification des services en entreprise au cours des derniers mois. Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette, a détaillé le tout le 15 janvier.

Ces nouvelles mesures représentent un investissement de 8,3 M$ du ministère et découlent d’une autre annonce faite en août dernier. À Terrebonne, un nouveau point de service a ouvert ses portes sur le chemin Gascon et accueille un agent d’aide à l’intégration et deux conseillers en immigration régionale. Cette antenne combinée à un nouveau bureau implanté à Repentigny s’ajoute au point de service existant à Joliette. Ceux-ci s’intègrent aux bureaux de Services Québec, notamment pour mieux répondre aux besoins des entreprises et de la région.

Le poste de conseiller en immigration régionale, maintenant accessible sur notre territoire, a été créé par le ministère pour offrir des services personnalisés et de proximité aux entreprises. Les conseillers informent les entreprises et les accompagnent dans les différents programmes d’immigration permanente ou temporaire et les aides financières disponibles; ils traitent les demandes des entreprises en région; ils guident les employeurs qui souhaitent utiliser le «Portail employeurs» disponible sur la plateforme Arrima; et soutiennent les agents d’aide à l’intégration qui accompagnent pour leur part les personnes immigrantes.

50 000 $ dans Les Moulins

Le ministre Jolin-Barrette a par ailleurs fait l’annonce d’un investissement de 118 600 $ en 2019-2020 de la part du programme Mobilisation-Diversité qui permettra aux MRC de D’Autray, de Matawinie et des Moulins de mettre sur pied des projets structurants pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes et pour favoriser leur établissement durable. De cette somme, 50 000 $ seront injectés dans la MRC Les Moulins.

«La région de Lanaudière, comme toutes les régions du Québec, est touchée par la rareté de la main-d’œuvre et les entreprises ont de la difficulté à recruter. Je suis donc très heureux du déploiement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que des sommes annoncées. Cela permettra de soutenir les efforts qui sont mis en œuvre localement pour favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes immigrantes dans Lanaudière», a commenté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Terrebonne.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar