Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 décembre 2019

De premières politiques financières

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, ont dévoilé les nouvelles politiques financières adoptées à l’unanimité lors de la séance ordinaire du conseil le 25 novembre.

La Politique de la gestion de la dette, la Politique d’investissement, la Politique de gestion des excédents de fonctionnement affectés et la Politique de capitalisation, d’amortissement et de financement des immobilisations viendront, selon Terrebonne, bonifier l’encadrement de la gouvernance et de la gestion financière de la Municipalité.

Pour une gestion rigoureuse

«C’est une première pour la Ville de Terrebonne. Ce sont des documents qui viennent structurer la vision financière de notre Ville. Les quatre politiques vont permettre d’être plus rigoureux dans la gestion de nos dépenses et de nos investissements, de nos excédents et de la dette. Nous souhaitons assurer une saine gouvernance et une vigie plus accrue de notre gestion des fonds publics. Il s’agit aussi d’une façon pour les membres du conseil d’avoir une vision et des orientations au cours des prochaines années», a soutenu Marc-André Plante lors d’une présentation aux médias.

«Ces politiques financières, a-t-il ajouté, concrétisent la volonté de l’administration de se doter d’outils de gestion efficaces tout en répondant aux enjeux soulevés dans le rapport de la vérificatrice générale de 2018 en matière de gouvernance et de gestion financière.»

Un plan à respecter

«C’est un avantage de se doter de telles politiques, d’avoir un plan et un cadre précis. Si la Ville ne le respecte pas, l’administration devra expliquer pourquoi et offrir un plan pour revenir à ce premier plan. Ça indique à tous où la Ville veut se diriger tout en précisant le cadre de gestion», a commenté Alain Marcoux. Ce dernier a reproduit les politiques adoptées à la Ville de Québec, «avec le langage de Terrebonne», a précisé le directeur général.

Ces documents font suite à l’adoption de quatre autres documents d’orientation stratégique présentés plus tôt cet été (le Programme décennal d’immobilisations 2020-2029, les Perspectives budgétaires 2020-2029, le Plan quinquennal de gestion de la masse salariale et de la main-d’œuvre 2020-2024 et le Programme triennal d’immobilisations 2020-2022).

Ces quatre politiques peuvent être consultés sur la page suivante : https://ville.terrebonne.qc.ca/publications (catégorie «Budgets et rapports financiers»).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média