Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 mars 2005

Débat musclé quant au pont de l’autoroute 25

L’émission "Il va y avoir du sport!" diffusée à Télé-Québec le 25 mars a été le théâtre d’un débat musclé entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre la construction du pont de l’autoroute 25.

Éric Ladouceur

Dans le duo de participants en faveur du projet, le maire de Terrebonne, préfet de la MRC Les Moulins et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Jean-Marc Robitaille, était accompagné de Daniel Gill, chercheur en urbanisme et aménagement régional à l’Université de Montréal.

Du côté de ceux qui prônent l’abandon pur et simple du projet, Michel Labrecque, président du comité régional d’environnement de Montréal, et Steven Guilbeault, de Greenpeace, étaient présents pour débattre de la question.

Lors du débat animé par Marie-France Bazzo, MM. Guilbeault et Labrecque ont principalement souligné que la construction du pont de la 25 allait favoriser l’augmentation du parc automobile dans la région métropolitaine et, par conséquent, la pollution atmosphérique. "Il faut plutôt concentrer tous les efforts vers le développement du transport en commun, train léger, tramway, train de banlieue", ont-ils souligné.

Du côté des "pour", le maire Robitaille a notamment mentionné que cette nouvelle infrastructure routière allait améliorer la fluidité de la circulation, donc réduire les émissions de gaz à effet de serre et donner plus de temps aux gens à passer avec leur famille et non dans les bouchons de circulation. Arguant que la construction du pont de la 25 était complémentaire au développement du transport en commun, le maire a souligné que le projet du pont de la 25 consistait essentiellement à compléter "un projet planifié il y a 35 ans".

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média