Déconfinement sportif en cours

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Déconfinement sportif en cours
Le club de soccer l’Union Lanaudière Sud, qui regroupe les clubs de Terrebonne, de Mascouche et de Repentigny, a dévoilé les phases de la reprise des activités, détaillées par Soccer Québec, pour les catégories U7 à U18.

La reprise des sports collectifs extérieurs est autorisée depuis lundi, tel que l’a annoncé le gouvernement la semaine dernière. Localement, il faudra encore quelques jours avant que celle-ci prenne forme.

Dans un point de presse, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a donné les détails de cette nouvelle phase du déconfinement, qui implique encore une fois le respect de la distanciation physique. Les sports d’équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey peuvent ainsi reprendre sous la forme d’entrainements extérieurs, s’ils respectent les directives de la Direction générale de la santé publique.

Concernant la reprise des matchs pour les sports d’équipe, Mme Charest mentionnait qu’ils pourraient reprendre à la fin du mois de juin sous réserve de l’approbation, par la Direction générale de la santé publique, des guides préparés par les fédérations sportives. Évidemment, plusieurs adaptations devront être faites afin que la pratique des sports d’équipe permette à tous de demeurer en sécurité.

Les villes s’organisent

Alors qu’elle informait les citoyens de l’annulation de ses activités estivales de loisirs et donc, des activités aquatiques et des activités physiques et sportives qu’elle-même organise, la Ville de Terrebonne a mentionné travailler de concert avec les associations sportives afin de faciliter la reprise graduelle de leurs activités et de préparer les plateaux sportifs extérieurs concernés.

Même chose du côté de Mascouche, qui affirme avoir eu des discussions avec les associations de baseball et de soccer de son territoire. « Le soccer recommencera le 22 juin et le baseball vers le 15 juin, déclare Isabelle Gagné, conseillère en communication pour la Ville. On préparera également, dans les prochaines semaines, les terrains de volleyball et de badminton sur sable pour que les citoyens puissent en profiter. »

Soccer

Le club de soccer l’Union Lanaudière Sud, qui regroupe les clubs de Terrebonne, de Mascouche et de Repentigny, a dévoilé les phases de la reprise des activités, détaillées par Soccer Québec, pour les catégories U7 à U18. Le club attend toujours l’autorisation pour les U4 à U6 ainsi que les seniors.

La phase 1 implique le développement individuel des joueurs et le plaisir du jeu. Chaque joueur aura son espace de travail et son équipement. Le programme sera axé sur les composantes techniques. Dans la phase 2, les joueurs pourront travailler en sous-groupe dans un même espace, alors que le retour aux entraînements classiques avec des matches entre équipes du même club pourra se faire en phase 3. La compétition et les rencontres régionales et provinciales sont prévues lors des phases 4 et 5. Soccer Québec établira le rythme de passage d’une phase à l’autre, selon les directives reçues.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar