Déjà une 6e saison pour Sonate 1704

Gilles Fontaine

Le 5 novembre, Sonate 1704 a entamé sa 6e saison en présentant Louis XV et ses virtuoses à la chapelle du Collège Saint-Sacrement. L’ensemble dirigé par le violoniste baroque de Terrebonne Olivier Brault a joué les plus belles sonates de compositeurs français du début du XVIIIe siècle. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Mélisande Corriveau à la basse de viole et au violoncelle et Dorothéa Ventura au clavecin complétaient le trio.

Nouvel esprit musical

Comme à chaque concert, Olivier Brault a mis en lumière une époque particulière en relevant des faits historiques en présentation des pièces.

Ça a été le cas dès l’ouverture de l’opus 102 du compositeur Joseph Bodin de Boismortier, Daphnis et Chloé. «Cette pièce montre le nouvel esprit faisant que la musique soit de moins en moins classique, mais de plus en plus théâtrale. Boismortier n’était pas au service d’un prince, il publiait à son propre compte. Il a donc réussi à se départir de l’étiquette contraignante d’un compositeur de la cour.»

Sonate 1704 a aussi joué l’un des plus grands virtuoses de cette période, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. «Ce compositeur s’est imposé par sa qualité technique de violoniste. Une musique pleine de charme et de limpidité. Musique savante, mais facile d’accès.»

Pendant ce temps à Terrebonne…

Amant de l’histoire, Olivier Brault n’a pas manqué de faire un parallèle historique avec Terrebonne. «En 1734, la période qui nous occupe, on procédait à Terrebonne à la construction de la première vraie église, sur le bord de la rivière des Mille Îles.»

Ce concert a également permis de connaître d’autres grands compositeurs comme Jean-Marie Leclair, Pierre Gaviniès, un romantique, et Louis-Gabriel Guillemain, «le plus flamboyant violoniste français, qui insérait des pièges dans sa musique pour compliquer la vie de ses collègues».

Le 2e concert de Sonate 1704 pour la présente saison se tiendra le 11 mars 2018. Réservez rapidement vos billets en téléphonant au 450 492-0898 ou en écrivant à info@sonate1704.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar