Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 octobre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Demandes des villes aux partis fédéraux

À 10 jours des élections fédérales, les villes de Terrebonne et de Mascouche ont fait connaître leurs attentes envers les candidats aux élections fédérales qui seront élus à l’issue du scrutin du 21 octobre.

Développement durable, mobilité, culture et patrimoine, et investissement accru sont les axes autour desquels s’articulent les demandes de la Ville de Terrebonne dans un «appel à l’action» publié le 11 octobre. La Municipalité demande une participation à l’aménagement du corridor de biodiversité, ainsi que la décontamination et la cession gratuite des terrains de la Défense nationale pour y aménager un parc régional. Elle s’oppose à tout projet d’oléoduc et demande aux partis de respecter ce «consensus régional». Par ailleurs, Terrebonne réclame un accroissement du financement pour les projets de la SODECT et un soutien à la protection du patrimoine religieux en appuyant «les projets de rénovation, de maintien et de mise en valeur». Sur le plan des infrastructures, Terrebonne souhaite toucher le maximum des 3,4 G$ que se diviseront les municipalités grâce au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023, et désire une acceptation des projets qu’elle déposera. La Ville demande d’accroître les sommes en la matière, car «les besoins sont plus grands que les ressources disponibles». Elle réclame aussi l’implantation d’une antenne de Développement économique Canada pour soutenir le développement de son huitième parc industriel. La Ville désire aussi une confirmation de l’engagement du fédéral pour le prolongement de l’autoroute 19 et une pression pour un début rapide des travaux. L’opposition a réagi à l’appel à l’action. «Les demandes sont sensées et logiques, mais elles surviennent à 10 jours du scrutin, alors que les citoyens sont déjà appelés aux urnes pour le vote par anticipation. Il aurait été intéressant d’avoir le temps de connaître les positions des candidats sur ces demandes, qui sont des enjeux cruciaux pour Terrebonne», affirme Mathieu Désilets, conseiller politique au cabinet de l’opposition.

Deux candidats répondent

À la suite de la publication de cet «appel à l’action», deux candidats ont communiqué avec La Revue pour répondre aux demandes de la Ville. Michel Boudrias, du Bloc Québécois, mentionne : «Nos intérêts se rejoignent sur plusieurs points.» Il cite en exemple la transformation de l’ancien champ de tir en parc régional et l’opposition à tout projet de pipeline. En matière de culture et patrimoine ainsi que d’infrastructures, M. Boudrias estime que c’est à Québec que ces questions devraient s’adresser, malgré que le fédéral puisse apporter une contribution financière. Le candidat du Parti libéral, Frédéric Beauchemin, répond que sa «plateforme électorale répond aux demandes formulées». Dans un communiqué de presse, le candidat affirme qu’il sera «porteur de tous les dossiers prioritaires cités par la Ville». «Nous avons hâte de travailler conjointement au développement prospère de cette merveilleuse communauté. Il est temps que Terrebonne reçoive. Soyons à la table des décideurs, ne bloquons plus nos moyens», conclut-il.

Deux priorités pour Mascouche

Questionné sur les demandes de Mascouche, le maire Guillaume Tremblay en cible deux. «Le prochain gouvernement fédéral, quel qu’il soit, devra être parmi nous pour la rénovation du Manoir ainsi que pour l’ensemble du site du Domaine seigneurial.» Il croit aussi que le fédéral doit verser des sommes à Québec pour permettre la réalisation de certains projets incontournables en matière de mobilité, dont l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 25.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média