Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 mars 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Denis Bouffard avait l’accord de ses supérieurs

©Denis Bouffard a récemment démissionné de son poste de directeur du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Terrebonne après 31 ans de service. (Capture d’écran : WEBTV.COOP)

On en sait maintenant plus sur les raisons qui ont poussé le greffier de Terrebonne Denis Bouffard à démissionner soudainement la semaine dernière. Le cabinet d’avocats pour lequel sa conjointe travaillait a représenté les intérêts de la Ville à la cour municipale pendant neuf ans. M. Bouffard affirme n’avoir jamais rien caché à ses anciens patrons.

Selon un reportage du Bureau d’enquête de l’Agence QMI, la firme Champagne Perreault de Repentigny, qui employait Yolanta Petrowsky, conjointe de Denis Bouffard, a obtenu des mandats pour un montant total de 1,3 M$ entre 2007 et 2015. Il s’agissait principalement de mandats qui étaient renouvelés chaque année pour défendre la Ville lors de recours en matière civile et pénale.

Les contrats étaient donnés de gré à gré, c’est-à-dire sans appel d’offres, comme permis par la loi lorsqu’il s’agit de services juridiques.

Avant 2007, Terrebonne faisait affaire avec différents procureurs. «C’était plus facile d’avoir un seul procureur pour la cour municipale que des contrats éparpillés», mentionne M. Bouffard, questionné à ce sujet par La Revue.

Aucune objection

M. Bouffard, qui recommandait lui-même l’octroi de ces contrats, selon les procès-verbaux du comité exécutif, mentionne qu’il avait avisé ses supérieurs avant même l’embauche de sa conjointe par la firme Champagne Perreault.

«Dès que Yolanta a manifesté l’intention de postuler, j’ai été voir le maire [Jean-Marc] Robitaille et je lui ai demandé : “Avez-vous des objections?” Il m’a dit que non. J’ai ensuite posé la même question au directeur général [Denis Lévesque] et on m’a aussi répondu non», se défend M. Bouffard.

Il ajoute qu’il informait le comité exécutif que sa conjointe travaillait pour cette firme lors de l’octroi des contrats. Il n’existe toutefois aucune trace écrite de ses dires. «Tout le monde connaissait Yolanta et savait. Ça ne causait pas de problème et ça m’a peut-être piégé», reconnaît le greffier récemment retraité.

Mise en garde

En 2015, Terrebonne a embauché son propre procureur, ce que M. Bouffard affirme avoir suggéré par le passé. Une décision probablement prise, suggère-t-il, à la suite du rapport annuel 2014 de la vérificatrice générale de Terrebonne qui s’était penchée sur des contrats pour services juridiques. «[...] nous croyons qu’il serait avantageux pour la Ville, afin de s’assurer d’obtenir le meilleur prix, d’inviter d’autres firmes ou de procéder par appel d’offres public», écrivait Claire Caron.

Mme Petrowsky a pris sa retraite en 2015. Selon le greffier, il serait toutefois indélicat de faire un lien entre la décision de la Ville et la retraite de sa conjointe. «Yolanta a reçu un diagnostic de tumeur à un sein le 5 juillet 2015. Elle a choisi de prendre sa retraite», affirme M. Bouffard sur un ton ferme.

La firme Champagne Perreault ne nous a pas rendu notre appel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média