Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 octobre 2019

Dérogation sur la rue Dorset : pas maintenant!

©Lauriane Dumas-Caya, 12 ans, et Félix Lapierre, 11 ans, menaient le comité des «scouts» qui a déposé une pétition pour la conservation d’un boisé. (Photo : Gilles Fontaine)

Un groupe de citoyens a réussi à faire reculer la Ville de Mascouche : une demande de dérogation mineure concernant deux lots situés sur la rue Dorset a été retirée de l’ordre du jour pour être réévaluée.

Cette demande dérogatoire au règlement avait pour but de permettre la construction d’une résidence. Le comité consultatif en urbanisme recommandait cette dérogation au conseil. «Avec l’ensemble des informations entendues ce soir, et si le conseil est d’accord, nous allons retirer cette dérogation mineure afin de mieux réévaluer la demande», a mentionné Guillaume Tremblay. Les citoyens voisins craignent, entre autres, la détérioration du sol déjà très humide.

Des citoyens à part entière

Un intéressant exemple de participation citoyenne est survenu lors de la première période de questions. Cinq jeunes citoyens, menés par Lauriane Dumas-Caya, 12 ans, et Félix Lapierre, 11 ans, ont déposé une pétition pour la conservation d’un petit boisé sur l’avenue de la Gare, près du rond-point de l’avenue de l’Esplanade. Avec une pétition et un projet pour le futur parc, ce comité qui se nomme «les scouts» était bien préparé. Le maire Tremblay leur a promis une rencontre pour en discuter davantage. «Si nous allons de l’avant, nous tiendrons une grande consultation et c’est la majorité qui prendra la décision», a-t-il dit aux jeunes. Ces derniers ont reçu les applaudissements des personnes présentes dans la salle pour leur intervention constructive. «Beaucoup auraient à apprendre de cette intervention au conseil municipal de Mascouche», a rappelé Guillaume Tremblay.

Nouvelles en vrac

Avant la séance, une plaque honorifique a été remise au premier magistrat par les cadets de l’escadron 757 Optimiste de Mascouche pour «son soutien en tant qu’individu et en tant que maire auprès des cadets», a souligné le major Jonathan Chaput de l’unité régionale de soutien aux cadets. Il était accompagné de quelques membres de l’escadron 757, soit la présidente du comité civil, Claudine Levasseur, l’adjudant 1re classe et cadet commandant, Derviine Muthukumaran, et le capitaine commandant Mouher Terjanian.

Les usagers du chemin des Anglais ont aperçu le début de la démolition du garage Olco abandonné. «Pour la pollution visuelle, c’est une excellente nouvelle», ont souligné Guillaume Tremblay et le conseiller municipal Don Monahan. La démolition comprend également le retrait des réservoirs d’essence. La décontamination du site sera la prochaine étape.

La Ville de Mascouche procédera à la vente d’une parcelle de terrain près du 1314, avenue de la Gare, à la condition de la réalisation d’un projet d’une vingtaine de condos industriels. Rappelons qu’un dépotoir illégal occupait cet endroit. Déjà, une entreprise de distribution de confiseries, Lorbo Distribution, s’y implantera.

Enfin, la limite de vitesse sera modifiée sur plusieurs rues, sous certaines conditions et à la demande de citoyens, comme le mentionne l’avis de motion déposé au conseil. Un projet de règlement devra être déposé lors d’une prochaine séance ordinaire du conseil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média