Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 1999

Des bandes dessinées pour lutter contre le vandalisme

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation concernant le vandalisme à La Plaine, le maire Daniel Bélec et la Table de concertation Jeunesse ont procédé le 10 mai dernier au dévoilement des bandes dessinées qui ont été choisies pour être présentées aux élèves de 4e, 5e et 6e année des écoles primaires de La Plaine.

Philippe Pilette

Les trois gagnants du concours sont des élèves en arts de secondaire 4 à l'école l'Odyssée. Valérie Seers, Josiane Boucher et Nicolas Landreville ont été félicités par le maire de La Plaine qui en a profité pour rappeler aux jeunes qui assistaient à la cérémonie que les actes de vandalisme commis sur les équipements des écoles et de la municipalité coûtent cher aux citoyens et que ces dépenses supplémentaires laissent moins d'argent disponible pour l'achat de nouveaux équipements.

Pour sa part, le capitaine Martin Portelance est venu dire quelques mots aux étudiants, rappelant que de nombreux méfaits sont commis chaque année et que ces actes peuvent entraîner de conséquences très désagréables pour les contrevenants, allant d'une simple amende à des poursuites et à l'ouverture d'un casier judiciaire.

Le policier a mentionné que c'est souvent grâce aux appels des citoyens que des enquêtes pour vandalisme sont résolues. Il a encouragé les jeunes à ne pas hésiter à téléphoner pour dénoncer un acte de vandalisme.

Le projet de bandes dessinées a pu être réalisé grâce à la collaboration des membres de la Table de concertation Jeunesse de La Plaine, du personnel et de la direction de l'école l'Odyssée ains que des élèves en arts et de leur professeure Claire Champoux. Les bandes dessinées, qui traitent de thèmes comme les graffitis, les dégats aux boîtes aux lettres ou les feux, seront reliées et disponibles à la bibliothèque de l'école ainsi que sur internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média