Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

26 avril 2005

Des citoyens exaspérés

PAVILLON DE L’HARMONIE

Les 65 personnes âgées en attente de la construction du Pavillon de l’Harmonie sont très mécontentes. À quelques heures de la date butoir après laquelle le projet sera en péril, ils demandent à la ministre Nathalie Normandeau d’intervenir.

Philippe Pilette

Le Pavillon de l’Harmonie est un projet de logements communautaires destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en légère perte d’autonomie. Après avoir été accepté par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du projet AccèsLogis, le projet lancé en 2001 a connu un parcours difficile et laborieux. Après un changement de ville, quatre changements de terrains, trois appels d’offres de constructeurs et trois demandes à la SHQ, la construction du Pavillon n’a toujours pas commencé.

Le 29 avril représente la date limite pour atteindre le budget, après quoi les prix de l’entrepreneur ne seront plus garantis. Pour tâcher de faire débloquer le dossier, les membres du conseil d’administration ont entrepris dernièrement une série d’actions médiatiques dans le but de forcer la ministre des Affaires municipales et régionales, Nathalie Normandeau, à trouver une solution.

500 mètres trop loin

Depuis ses débuts, le projet a du être abandonné à cause de différentes contraintes – nature du terrain, changement de zonage, surtaxe municipale. Le dernier obstacle rencontré par les promoteurs du projet est un dépassement des coûts représentant environ 6 % du coût total, soit un montant d’environ 350 000 $. Ce faible écart empêche l’organisme d’obtenir l’engagement définitif de la SHQ.

Selon le conseil d’administration du Pavillon, une révision des critères de la SHQ pourrait apporter la solution. En effet, la SHQ estime plus élevés les coûts de construction à Montréal et à Laval et ajuste ses subventions en conséquence. «Il est à noter que le terrain du Pavillon de l’Harmonie se trouve à 500 mètres de la ville de Laval. Le même niveau de financement que la SHQ accorde aux projets de l’Île Jésus permettrait sûrement de répondre au manque à gagner de 6 %», écrit Andrée Martel dans une lettre adressée à la ministre Normandeau.

Ce sont les mêmes constructeurs qui bâtissent d’un côté et de l’autre de la rivière, et les coûts sont les mêmes. On réclame donc un assouplissement des règles. «Nous avons fait des efforts de compression et augmenté à la limite le coût des loyers. Des professionnels travaillent au dossier depuis juin 2004 sans aucun paiement pour les plans et devis qu’ils ont dû présenter à deux reprises», ajoute Mme Martel.

Des citoyens en colère

Lors de la conférence de presse, les membres du conseil d’administration ont demandé aux députés Jocelyne Caron et Luc Thériault de s’engager à poursuivre les démarches auprès de la ministre. Les deux députés ont expliqué qu’ils avaient déjà entrepris des démarches et qu’ils allaient continuer. «On va faire les pressions qu’il faut. Ma collègue a beaucoup d’expérience, et à nous deux, on devrait y arriver», a déclaré Luc Thériault.

Certains des futurs résidents du Pavillon, excédés, ont exprimé leur impatience et leur frustration. «Depuis trois ans, on vit d’espoir, on s’accroche. On s’est pris en main, mais on ne nous écoute pas. Ça prend juste un peu de gros bon sens pour régler ce problème», dit Mme Joly, une des futures locataires. Une autre personne a décrit la situation de certaines personnes âgées à faible revenu qui vivent dans des conditions difficiles.

Vers la fin de la rencontre, plusieurs personnes ont commencé à suggérer des moyens d’action plus visibles, un homme suggérant même de bloquer le trafic pour attirer l’attention des médias.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média