Des conseils et des outils pour faciliter votre quotidien

Véronick

Talbot

redaction@larevue.qc.ca

Des conseils et des outils pour faciliter votre quotidien
Le Salon Ressources Familles s’adresse à la famille avec un grand F, promet-on du côté du Centre récréatif de Repentigny et Gymno Lanaudière, les organisateurs de l’événement.

Vous cherchez des outils pour adopter une routine optimale avec votre enfant? Ce dernier a un trouble d’apprentissage et vous avez besoin de conseils? Ou encore, vous avez des questions concernant son alimentation? Une trentaine d’exposants issus d’autant de milieux pourront répondre à vos interrogations lors du Salon Ressources Familles, le samedi 17 mars de 10 h à 16 h, au Centre récréatif de Repentigny.

Instigateur de l’événement, l’organisme Gymno Lanaudière ressentait le besoin des parents de la région d’avoir accès à des ressources centralisées en un même endroit, afin de poser des questions sur une foule de sujets concernant leur réalité familiale. L’idée de s’associer avec le Centre récréatif de Repentigny et de créer un événement dédié aux jeunes familles de Lanaudière est alors née. «Ça va bientôt faire un an que nous travaillons sur ce projet et nous en sommes extrêmement fiers. L’objectif est d’en faire un événement annuel afin d’outiller les parents d’enfants de 0 à 12 ans, quels que soient leurs questionnements et leur réalité», confie Isabelle Castonguay, agente de développement pour le Centre récréatif de Repentigny.

Kiosques et conférences

Gratuit, rassembleur et inclusif, le Salon Ressources Familles vous permettra de rencontrer 34 entreprises et organismes spécialisés dans diverses sphères : le jeu, la routine, les devoirs, l’alimentation, les troubles d’apprentissage, la maladie, l’alimentation, la rééducation, l’accompagnement, et plus encore. Une zone pour enfants sera aussi aménagée pour les impliquer pendant la visite; ils pourront notamment s’initier à la lecture, faire du bricolage et s’amuser avec des jeux de société.

Toujours dans l’idée de bonifier l’expérience des visiteurs et de les outiller davantage, trois conférences gratuites seront présentées pendant la journée. À 10 h 45, vous pourrez entendre Magalie Lebrun, coach familiale, éducatrice spécialisée et blogueuse, qui vous parlera de la gestion des émotions. Puis, à 13 h, Isabelle Nantel, propriétaire de l’entreprise Pitcom, présentera sa conférence «Et si on éliminait les punitions?», avant de céder la parole à l’auteure et blogueuse Julie Philippon, qui vous offrira son «Guide de survie pour parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage», sur le coup de 14 h 30. Comme toutes les activités du Salon Ressources Famille, ces conférences sont gratuites, mais vous devez réserver vos places par téléphone au 450 657-8988.

Pour en savoir plus, visitez le www.centrerecreatifrepentigny.com ou la page Facebook du Salon Ressources Familles.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar