Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 décembre 2019

Des décisions du passé entraîneront des hausses de taxes

©Le maire reconnaît que les taxes de la majorité des citoyens augmenteront, en partie à cause du dossier du corridor de biodiversité.

Le dossier du corridor de biodiversité dans Urbanova et celui des Complexes Sportifs Terrebonne, tous deux pilotés par la précédente administration municipale, reviennent hanter la Ville de Terrebonne à l’aube du dépôt du budget et auront un impact sur le compte de taxes des citoyens, avertit le maire Marc-André Plante.

Le conseil municipal a modifié, en août, la répartition du financement pour l’acquisition des terrains du site naturel protégé de 650 hectares qu’est le corridor de biodiversité. Avant, la facture était refilée à 75 % aux propriétaires d’immeubles à l’intérieur du bassin riverain du corridor et à 25 % à l’ensemble de la ville. Devant les contestations judiciaires générées par cette décision de 2015, Terrebonne a modifié son règlement d’emprunt de façon à ce que des propriétaires d’immeubles de l’ensemble de la ville paient 100 % de la facture, qui s’élève aujourd’hui à 71 M$. Puis en octobre, la Ville est venue à la rescousse des Complexes Sportifs Terrebonne en lui octroyant une aide financière de 6 M$ pour éponger une dette que traînait l’organisme depuis 10 ans en raison de la construction du Centre de soccer multifonctionnel, dont la facture était passée de 10,5 M$ à 16,5 M$ en raison d’exigences supplémentaires ordonnées par la Ville à l’époque.

Impacts

Difficile de mesurer les impacts de ces deux décisions, mais ils seront détaillés lors de la présentation du budget 2020. Ces deux décisions à elles seules entraînent une hausse des dépenses de 4 M$ sur le budget. Le maire reconnaît que les taxes de la majorité des citoyens augmenteront. Celles payées par les résidents d’Urbanova, du moins en lien avec le corridor, diminueront.

«Cela fait partie de plusieurs situations irrégulières que la Ville devait corriger, affirme le maire Plante. Je ne suis pas ici pour accuser qui que ce soit, mais bien pour prendre nos responsabilités. Mais je ne porterai pas le poids politique de décisions mal avisées du passé et du pelletage par en avant.»

Le budget 2020 sera déposé le 9 décembre et une présentation publique se tiendra le 11 décembre à 19 h à la salle du conseil, située sur la rue Saint-Pierre.

Texte : Jean-Marc Gilbert

Commentaires

2 septembre 2020

serge

Ce que je comprends c'est qu'il pousse des maisons , des condos et des commerces plus que nulle par ailleur et le maire de terrebonne tel qu'il soit et depuis toujours est toujours dans le rouge.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média