Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 1999

Des enseignants rencontrent le député Gilles Labbé

Une délégation de représentants du Syndicat de l'enseignement de la région des Moulins (SERM) a rencontré le député de Masson M. Gilles Labbé le 3 mai dernier pour lui remettre une pétition de 795 noms adressée à la présidente de la Commission de l'équité salariale. Les représentants des enseignants en ont profité pour aborder avec le député certains points touchant les services éducatifs aux élèves.

Philippe Pilette

La question de l'équité salariale est au coeur des négociations actuelles entre les enseignants et leur employeur, le gouvernement du Québec. C'est donc pour marquer leur appui à cette politique que 795 enseignants de la région des Moulins ont accepté de signer une pétition à cet effet. Lors de la rencontre, le député de Masson a accusé réception de la pétition et a dit souhaiter que les deux parties, toujours en négociations, arrivent rapidement à trouver un terrain d'entente.

M. Labbé a assuré les enseignants qu'il comprenait parfaitement leur point de vue mais qu'étant donné les contraintes budgétaires actuelles, il ne fallait pas s'attendre à ce que le gouvernement accepte la totalité des demandes syndicales.

Les représentants du SERM ont insisté pour faire remarquer au député qu'une des principales cause de l'insatisfaction des enseignants dans les rapports avec l'employeur n'est tant pas une question salariale qu'une revalorisation de leur profession. Beaucoup d'enseignants ne se sentent pas appuyés dans leur tâche ni par le ministère de l'Éducation ni par les directions d'écoles.

Manque de ressources

Les enseignants ont profité de cette rencontre avec le député pour exprimer leur insatisfaction concernant la politique du ministère de l'Éducation concernant l'adaptation scolaire des élèves handicapés et en difficulté et l'insuffisance des ressources affectées à ce chapitre. Selon la présidente du Syndicat, Monique Charbonneau, les coupures budgétaires auxquelles a procédé le gouvernement ces dernières années ont grandement affecté les services éducatifs aux élèves. Un nombre croissant d'élèves handicapés sont intégrés en classe ordinaire sans que les ressources nécessaires suivent.

Cette intégration alourdit considérablement la tâche des enseignants et se fait au détriment des élèves handicapés ainsi que des autres élèves de la classe. Pour le SERM, la Commission scolaire des Affluents doit adopter un plan d'action vigoureux assorti de ressources humaines et financières adéquates pour "remettre le système sur les rails".

Le député de Masson a écouté avec attention l'exposé de la situation vécue par les enseignants et enseignantes et a promis d'apporter des réponses à certaines questions soulevées lors de la rencontre au sujet des sommes affectées aux services aux élèves handicapés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média