Des finissants franchissent une grande étape

Des finissants franchissent une grande étape
Le Prix d’excellence en français a été décerné à Dorothée Roch, aux côtés de Louise Forest, conseillère municipale de Mascouche, et Mélanie Tancrède, enseignante de littérature. (Photo: Karine Audet)

Le 23 novembre se tenait la remise de diplômes et de bourses de la Fondation du Cégep à Terrebonne. Pas moins de 396 finissants ont obtenu leur diplôme et quelque 120 d’entre eux ont pris part à la cérémonie qui avait lieu au gymnase du cégep. La Fondation a remis près de 7 000 $ en bourses.

Depuis sa création en 2011, la mission de la Fondation se résume à accompagner les étudiants dans la réussite de leurs projets d’études. Dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2016-2022, les cégépiens ont déjà amassé eux-mêmes un montant de 33 000 $.

Parmi les donateurs, on retrouve entre autres la MRC Les Moulins et Keolis Canada.

«L’argent récolté permet de financer une quarantaine de projets scolaires, tels que des voyages à l’international, des expositions culturelles ou de nouveaux équipements sportifs», explique Gilles Bordonado, président de la Fondation du Cégep à Terrebonne.

Trois finissants de la formation continue ont reçu une bourse, soit Catalin Dumistrascu, Denis Dion et Karine Longchamp. Pour ce qui est des bourses remises par la Fondation, le Prix Programme (500 $) a récompensé 10 finissants ayant eu la meilleure note scolaire cumulative ou s’étant le plus illustrés par leur implication depuis le début de leurs études dans leur programme. Mentionnons que pour le programme de Sciences de la nature, deux finissantes ont reçu une bourse de 250 $ chacune, soit Kim Morel et Dorothée Roch.

Des efforts récompensés

Dorothée Roch a d’ailleurs remporté trois honneurs. En plus du Prix Programme, la diplômée a obtenu le Prix d’excellence en français pour avoir eu les meilleurs résultats aux quatre cours de français obligatoires. Elle a aussi reçu la Médaille du Gouverneur général et une bourse de 600 $ pour l’obtention des meilleurs résultats scolaires, avec une cote R de 38,5.

Sara Henri, finissante en Techniques de travail social, a obtenu le Prix Leadership pour son implication scolaire et parascolaire.

«Cette cérémonie, c’est la consécration des études des finissants, c’est l’aboutissement pour la plupart d’entre eux d’un parcours qui a parfois a été difficile. Ce soir, on souligne leur réussite», a témoigné Yves Mc Nicoll, directeur du Cégep à Terrebonne.

Durant la cérémonie, l’audience a pu assister à un intermède musical interprété par Mathieu Leblanc ainsi qu’à un témoignage d’Ariane Maillet racontant des anecdotes de la vie des cégépiens. Après avoir lancé leurs mortiers, financés par la Fondation, les cégépiens ont terminé la soirée au café étudiant pour un vin d’honneur.

Texte: Karine Audet

Partager cet article

Commentez l'article

avatar