Des finissants innovateurs

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Des finissants innovateurs
Le prix de l’ADIQ a été remis à Antoine Naveau par Jousse Cormier, Kathleen Grandchamp et Issane Prud’homme, de l’association. (Photo : Gilles Fontaine)

Le programme de Techniques de design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a tenu la 7e édition de son grand vernissage de fin d’année le jeudi 16 mai. L’occasion était parfaite pour souligner le parcours des 10 finissants et de découvrir leurs projets innovateurs de fin d’études.

Parents, amis et collègues étudiants ont pu découvrir des projets tout aussi innovateurs les uns que les autres.

«C’est la 7e édition du vernissage et après toutes ces années, il s’agit encore d’un moment que nous attendons avec fébrilité. Cette soirée représente le fruit de plusieurs mois de travail pour nos étudiants, mais aussi la fin de leur parcours scolaire parmi nous. Qu’ils se dirigent vers le marché du travail ou qu’ils poursuivent des études universitaires, ils ont tous les outils en main pour affronter les prochains défis qui les attendent. En tant qu’enseignants, nous sommes heureux de les voir entamer ce prochain chapitre de leur vie et nous pouvons dire mission accomplie», a mentionné Claude Sauriol, enseignant en Techniques de design industriel et responsable du vernissage.

À noter que les 10 finissants n’avaient que 15 semaines pour s’associer à une entreprise, dessiner et concevoir leur produit.

Prix de l’ADIQ

Encore cette année, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) a remis une bourse à l’un des finissants en se basant sur quatre critères : la présentation, la démarche et les justifications écrites, le développement technique et esthétique, ainsi que la démarche créative et innovante.

Antoine Naveau a remporté le prix de l’ADIQ pour son projet de glacière flottante réalisé pour la compagnie Pelican international. D’autres prix ont également été remis à trois étudiants de première année dans le cadre d’un concours de dessin. Steven Andrew Servius, pour son dessin des Avengers, a reçu le premier. Elizabeth Dallaire a terminé au deuxième rang pour son dessin de Nathalie Portman – Black Swan, et Noémie Bégin, pour son dessin de Hulk, a reçu le troisième prix.

Sur la glacière Pelican d’Antoine Naveau, on trouve un rail pour un porte-cannettes, des porte-gobelets avec isolant en polystyrène et un accès rapide du conteneur sur l’eau. (Photo : Gilles Fontaine)

Enfin, trois autres prix ont été remis à des finissants, témoignant de l’esprit de camaraderie qui règne au sein du département : le prix Energizer a été octroyé à l’étudiant le plus dynamique et ayant une attitude positive (Shanie Gélinas), le prix Martin Matte a été remis à l’étudiant montrant le meilleur sens de l’humour (Antoine Naveau), et le prix RECYC-QUÉBEC est allé à l’étudiant qui a le moins gaspillé (Mickaël Tremblay).

Soutien des entreprises

Le programme de Techniques de design industriel a profité de cette soirée pour remercier les entreprises qui ont accueilli les étudiants pour leur projet : Microclair, Signify, Cyclones, PlastiCase, OCX services, Jaymar, Dals, Pelican, Lounge Factory et Mattel Mega. Le soutien des entreprises est essentiel dans la réussite des projets de fin d’études des étudiants et permet à ces derniers de vivre une expérience de travail concrète.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar