Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 septembre 2005

Des Mascouchois en renfort au Mississippi

Déjà deux semaines que le monde entier ne parle que de l’ouragan Katrina et de ses ravages en Nouvelle-Orléans. Alors que plusieurs personnes se sentent peu concernées par la catastrophe survenue au pays de «W. Bush», un Mascouchois, Jean-Claude Tremblay, a décidé de mobiliser des gens d’ici afin d’aider la population d’une municipalité dévastée par Katrina, la ville de Gauthier au Mississippi.

Éric Ladouceur

Si le nom de Jean-Claude Tremblay vous dit quelque chose, rappelons simplement qu’il est le créateur, avec son équipe, de la majorité des mascottes que vous apercevez partout au Québec. Fondateur de l’entreprise Créations Jean-Claude Tremblay, située dans le parc industriel de Mascouche, il fait présentement des démarches afin d’ouvrir une succursale au Mississippi.

Appel à l’aide

«Nous avons déjà un pied-à-terre à Gauthier avec un autre Mascouchois, Pierre Deschesnes, qui est là-bas depuis six ans. Depuis le 29 août dernier, sa vie et celle de milliers d’autres personnes ont été complètement bouleversées par le passage de Katrina. Dans quelques semaines, je pars à Gauthier pour aller aider les gens à reconstruire leur ville et j’invite les personnes qui voudraient vivre une expérience humaine unique à se joindre à moi», lance l’entrepreneur.

Pour ce faire, M. Tremblay est à la recherche de personnes à la retraite possédant de l’expérience dans la construction (plomberie, électricité, menuiserie, charpente, etc.) ou la coupe d’arbres. «Là-bas, nous n’aurons pas le temps de leur montrer quoi faire. Il faut que les gens aient de l’expérience et une bonne endurance», précise-t-il.

Afin de faciliter l’arrivée et le travail des bénévoles, Jean-Claude Tremblay entrera en contact avec la Croix-Rouge à l’œuvre là-bas ainsi que la Chambre de commerce de Gauthier afin d’obtenir du logement et de la nourriture pour les gens qui l’accompagneront. «Au pire, tout dépendant du nombre de personnes qui accepteront mon invitation, Pierre Deschesnes pourra nous héberger», ajoute-t-il.

La dévastation

La ville de Gauthier est une municipalité de quelque 20 000 habitants située à environ une heure de la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a été dévastée par des vents qui ont atteint plus de 200 km/h, toutefois c’est l’eau qui a causé le plus de dommages et de pertes de vie. Selon un premier décompte sommaire, plus de 50 personnes seraient mortes des suites du passage de l’ouragan dans la région de Gauthier. Des vagues atteignant près de 15 mètres de haut ont rasé des quartiers entiers, laissant des milliers de personnes sans abri.

Au moment d’écrire ces lignes, 50 % du réseau électrique était revenu à la normale, mais il reste encore beaucoup à faire. «Ça va prendre des mois avant que le tout revienne à la normale à Gauthier. Si les gens veulent venir nous donner un coup de main, ils seront accueillis à bras ouverts et vont se faire beaucoup d’amis là-bas. De toute façon, avec ou sans aide, je pars dans quelques semaines», conclut M. Tremblay.

Pour ceux et celles qui veulent obtenir plus d’informations sur l’invitation de Jean-Claude Tremblay, vous pouvez le joindre au (450) 474-0701. Il se fera un plaisir de vous parler des détails de l’expérience qu’il s’apprête à vivre à Gauthier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média