Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 août 2020

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Des nouveautés pour le dépistage

Dépistage

©(Photo - archives) - La Revue

COVID-19

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire informer la population des nouveautés entourant le dépistage dans Lanaudière. Pour obtenir un dépistage, deux options s’offrent à la population, soit avec ou sans rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, composez le 1 877 644-4545 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. La population peut aussi passer un dépistage sans rendez-vous au Pavillon Desrosiers-Langlois de Terrebonne, situé sur le terrain de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. L’accès au dépistage sans rendez-vous se fait en empruntant la rue Marie-Rose. Les dépistages se font sous la tente, à l’extérieur de l’immeuble, 7 jours sur 7, de 10 h à 18 h. Les personnes se présentant pour un dépistage sans rendez-vous doivent avoir en main leur carte d’assurance-maladie.

Stratégie de dépistage

De plus, suivant la directive du ministère de la Santé et des Services sociaux, le CISSS annonce le déploiement d’une nouvelle stratégie de dépistage. Celle-ci s’inscrit dans l’éventualité d’une deuxième vague et vise à en atténuer l’impact. Elle a pour but de découvrir les personnes asymptomatiques porteuses du virus et de les isoler pour empêcher la transmission de la maladie. Dans Lanaudière, qui compte parmi les régions les plus touchées par la pandémie, cette stratégie implique de nouvelles modalités de dépistage pour les catégories de personnes suivantes : de façon hebdomadaire, dépistage des travailleurs de la santé, des membres du personnel et des stagiaires en contact direct avec la clientèle dans les CHSLD publics et privés (conventionnés et non conventionnés), les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés de niveaux 3 et 4; de façon hebdomadaire, dépistage des travailleurs d’agences; dépistage des travailleurs agricoles étrangers (0-14 jours); dépistages aléatoires d’usagers en centre de prélèvements; dépistage de sentinelles ou de pilotes à l’urgence; selon la réalité régionale et épidémiologie, dépistage auprès de clientèles vulnérables et de lieux à risques. Pour ces catégories, des modalités de dépistage seront établies par le CISSS et portées à la connaissance des personnes visées. Enfin, le dépistage sera aussi offert à tous ceux qui en font la demande, avec ou sans rendez-vous, tel que mentionné plus haut.

Le virus circule toujours

Le virus étant toujours présent dans la communauté, les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne atteinte doivent se faire dépister. Enfin, la Direction du CISSS invite la population à poursuivre l’application rigoureuse des mesures de distanciation physique, de lavage des mains et de port du couvre-visage dans les lieux publics. (EB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média