Des œuvres qui voyagent

Pénélope Clermont
Des œuvres qui voyagent
Plus près de chez nous, l’artiste qui signe ses toiles «Gabriell» entreprendra une tournée de différents symposiums, à commencer par celui de Drummondville. (Photo : Pénélope Clermont)

Si certains hibernent encore et tardent à reprendre leurs activités pour le printemps qui se pointe le bout du nez, il en est tout autrement pour Gabriel Lavoie, dont les œuvres circulent actuellement tant au Québec qu’à l’international.

Du 13 au 16 mars, l’artiste de Terrebonne a en effet vu son travail exposé au Salon International de l’Art Contemporain de Marseille. Toujours chez nos cousins français, il exposera à Toulouse du 29 au 31 mars. «Ce sont des expositions de groupe, mais c’est bien d’y figurer avec des gens de partout dans le monde», explique celui dont les tableaux se retrouveront du côté de Milan, en Italie, du 2 juillet à la fin de septembre dans le cadre d’une exposition universelle.

À propos d’Italie, le peintre a eu l’honneur d’être nommé académicien au sein de l’Académie internationale Greci-Marino. «C’est grâce à une galerie d’art virtuel qu’on m’a approché pour devenir académicien. […] Ils m’ont indiqué qu’ils appréciaient l’éventail de mes sujets et la coloration de mes œuvres», relate le principal intéressé. Si concrètement le titre ne lui procure aucun avantage, il constitue un beau cadeau à ses yeux : «C’est une belle reconnaissance d’être nommé ainsi par ses pairs. Ça peut parfois faire la différence dans le CV», admet-il.

Tournée de symposiums

Plus près de chez nous, l’artiste qui signe ses toiles «Gabriell» exposera son talent du 2 avril au 3 juin en bordure du lac Saint-Jean, plus précisément à l’Internation’art de Roberval. Il entreprendra également une tournée de différents symposiums, à commencer par celui de Drummondville.

Sinon, on peut admirer son travail au bureau de circonscription du député de Terrebonne Mathieu Traversy, où des œuvres sur le thème de La lumière dans l’ombre sont exposées jusqu’au 10 avril.

Au moment d’écrire ces lignes, Gabriel Lavoie se trouve à Québec pour le lancement de l’ouvrage intitulé «Pour une lecture éclairée de l’art contemporain», renfermant six de ses œuvres, à l’occasion de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom. «C’est un livre qui permet une lecture éclairée de l’art contemporain. Les œuvres sont expliquées de façon symbolique pour en apprendre plus des artistes», dévoile le peintre.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar