Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 février 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Des partis d’opposition plus autonomes?

©Le président de l’UMQ, Alexandre Cusson, en compagnie de Marc-André Michaud de Générations Terrebonne (à gauche), ainsi que de Michel Trottier et d’Évelyne Beaudin, respectivement du Parti Laval et de Sherbrooke Citoyen. (Photo : courtoisie)

Des représentants des partis d’opposition des villes de Terrebonne, de Laval et de Sherbrooke ont récemment rencontré le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, pour discuter des solutions qui pourraient leur permettre de mieux jouer leur «rôle de surveillance», le tout pour «la santé de la démocratie municipale».

Le chef de Générations Terrebonne, Marc-André Michaud, était en compagnie de Michel Trottier du Parti Laval et d’Évelyne Beaudin de Sherbrooke Citoyen pour discuter avec l’UMQ des changements possibles à la Loi sur les cités et villes pour que les oppositions puissent faire leur travail de façon plus efficace et permettre aux citoyens de tous les quartiers d’être traités équitablement, écrit Générations Terrebonne dans un communiqué de presse. «Les conseillers d’opposition ont aussi un rôle de surveillance à l’égard de l’équipe du maire. Ils devraient donc avoir accès à toutes les informations et leur cabinet ne devrait pas dépendre d’une forme de tutelle discrétionnaire du comité exécutif, nommé par le maire, pour effectuer leur travail», soulève M. Michaud.

Il donne l’exemple des contrats d’employés du cabinet politique de son parti qui ont été refusés par le comité exécutif sous prétexte que les documents présentés comportaient le logo de la municipalité, ce qui va à l’encontre de la récente Politique des communications de la Ville de Terrebonne. «Nous n’aurions pas eu ce problème s’il existait un article de loi pour encadrer le tout.»

Le chef de Générations Terrebonne tient à remercier M. Cusson pour son ouverture et entend continuer de réclamer des modifications de la loi auprès de différentes instances, dont possiblement le ministère des Affaires municipales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média