Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 septembre 2005

Des plongeurs fous d’environnement

Étudiant en troisième secondaire à l’école Armand-Corbeil, Vincent Ducharme est aussi un passionné de plongée sous-marine. Le 17 septembre, il s’est joint à un groupe d’une vingtaine de plongeurs pour dépolluer une carrière à Boisbriand.

Éric Ladouceur

Cette cure de nettoyage fait partie du projet AWARE (Aquatic, World, Awareness, Responsability, and Education). "Tous les ans, le troisième samedi de septembre partout dans le monde, des plongeurs sensibilisés à l'environnement plongent pour récupérer et pour nettoyer le fond marin", explique le Terrebonnien de 14 ans.

Détenteur d’une certification de plongeur depuis l’année dernière et de plongeur avancé depuis cet été, Vincent s’est inscrit au projet par le biais de son école de plongée, le Club Aqua plein air, à Blainville. Une expérience qu’il a bien aimée. "Avant de commencer le nettoyage, nous avons suivi un petit cours spécial pour ramasser les choses dans le fond de l’eau. J’ai trouvé ça vraiment "le fun" de faire ça pour l’environnement, mais aussi d’avoir à ramasser des choses dans le fond de l’eau", ajoute Vincent, qui songe d’ailleurs à faire carrière dans le domaine… peut-être au sein de la police.

Pneus, canettes et "scooter"

Parmi les déchets que les plongeurs ont récupérés au fond de la carrière Boisbriand, des dizaines de pneus, des barils, des bidons d’essence, des canettes, un "scooter" et plusieurs autres détritus jetés par des gens inconscients des torts qu’ils causent à l’environnement. L’année prochaine, comptez encore sur la participation de Vincent Ducharme, qui mettra à profit une fois de plus sa passion de la plongée afin de nettoyer un autre cours d’eau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média