Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

22 novembre 2018

Des pôles de développement en pleine ébullition

La MRC Les Moulins ayant connu une croissance démographique fulgurante au cours des dernières années, le développement résidentiel et commercial a naturellement suivi la cadence et rythmé le dynamisme économique local. La tendance promet de se maintenir avec la mise en chantier d'imposants projets à Terrebonne et à Mascouche, qui génèreront à terme des investissements de plus de 1 G$. 

Le secteur est de Terrebonne est assurément l'un des pôles de développement les plus importants à l'heure actuelle, avec la Croisée urbaine et le déploiement de District Union, un projet qui représente à lui seul un investissement privé de 900 M$. « Au cours des 6 à 10 prochaines années, ce secteur sera en pleine effervescence avec la construction de quelque 4 000 unités d'habitation. La trame institutionnelle sera par le fait même bonifiée avec un gymnase, un centre communautaire, une bibliothèque et une place publique, qui seront bientôt inaugurés. Par la force des choses, le secteur commercial y sera lui aussi renforcé, le tout dans une zone qui favorise l'usage du transport en commun avec une gare de train desservant directement Montréal », indique le maire de Terrebonne, Marc-André Plante. Si District Union a enclenché, au cours de la dernière année, la construction de 153 unités de logement, Chartwell Le Teasdale est allé de l'avant avec la deuxième phase de sa résidence pour retraités, bonifiant le projet de 212 logements au coût de 36 M$.

En progression

L'effervescence est aussi marquée dans le secteur Urbanova avec Terra Nova, un projet de 73 logements, et Habitat Urbanova, qui regroupe 115 unités de logement, lesquels totalisent des investissements de plus de 31 M$. « Un vaste chantier institutionnel est par ailleurs appelé à se développer dans le pôle est d'Urbanova, avec la construction du chemin d'accès qui mènera au futur quartier général de la police. On étudie aussi la possibilité d'y ériger une salle multifonctionnelle et d'y bâtir le nouvel hôtel de ville. Notre administration met donc la table au développement de tout un pôle institutionnel et commercial dans ce secteur du boulevard de la Pinière qui se prolonge vers Urbanova », poursuit le premier magistrat. Plus tôt cette année, Réseau Sélection y a d’ailleurs annoncé un vaste projet de 30 M$. À proximité, le déploiement des Jardins Angora progresse avec la construction de 46 unités d'habitation, un investissement de plus de 12 M$. De son côté, le projet de condos locatifs Horizon Terrebonne, sur le chemin Gascon, bonifiera à court terme le secteur de 121 logements, un investissement de 18 M$. « En parallèle, le contrat pour le réaménagement du chemin Gascon a récemment été accordé, et nous avons donc espoir de terminer la revitalisation de cette artère à la fin de l'année 2019. Nous pourrons dès lors nous attaquer à l'axe Moody/des Seigneurs ainsi qu'à l'élargissement de la route 337, pour lequel la Ville est prête à investir afin d'accélérer les travaux du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Cela permettra notamment de sécuriser et de renforcer la trame commerciale du secteur La Plaine », énumère M. Plante.

Un milieu de vie

Elle aussi marquée par une forte croissance démographique, Mascouche n'est pas en reste avec l'ajout de 281 nouvelles constructions résidentielles depuis le début de l'année 2018 dans les importants pôles de développement que sont les Jardins du Coteau (172 unités), la Seigneurie du Lac Long (54 unités), le Faubourg du Coteau (23 unités) et la Cité de la Gare (18 unités). On parle d'investissements totaux de 55 M$. Sa trame commerciale prend également du galon sur la montée Masson, ainsi que dans le noyau villageois, où l'administration multiplie les efforts pour dynamiser le secteur. « Nos mesures pour y attirer davantage de commerces portent leurs fruits et nous prouvent que le noyau villageois suscite l'intérêt. Avec notre programme de revitalisation, nous soutenons aussi les commerçants actuels qui souhaitent rénover ou modifier leur propriété. Un accompagnement architectural est de plus offert afin de préserver le cachet historique de l'endroit », rappelle le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. La création d'une place publique, appelée à devenir un lieu important de diffusion culturelle, sera un atout indéniable pour le secteur. À travers tous ces projets, la Ville de Mascouche tend à concilier développement économique et développement durable, au bénéfice des résidents et des commerçants. « Et pour assurer la fluidité sur notre réseau dans ce contexte de croissance, nous menons présentement une vaste étude de circulation qui débouchera sur des investissements afin de bonifier nos axes routiers. Parce que c'est bien de faire du développement, mais il faut le faire de façon intelligente. Les gens qui s'établissent ici choisissent d'abord et avant tout un milieu de vie, et cette réalité demeure au cœur de notre vision », conclut M. Tremblay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média