Des sculptures ont poussé au Jardin Moore

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Des sculptures ont poussé au Jardin Moore

Grâce à la collaboration de la Fondation Dyson Moore, le Jardin Moore de Mascouche est le théâtre, pour une 4e saison, d’une exposition grandiose et grandeur nature, Sculptures au Jardin. Les artistes ont déposé leurs sculptures grand format à différents endroits du jardin. C’est Pierre Leblanc qui agit comme artiste invité de l’édition 2019. Cinq de ses œuvres ambiancent le Jardin Moore.

Ainsi, du 19 juin au 29 septembre, la population est invitée à marcher au Jardin Moore à travers les différentes œuvres.

En parallèle de cet événement, la salle Dora-Casement accueille l’exposition La Résilience des arbres de l’artiste peintre Pierre Legrand.

Quelques nouveautés

«Attendez-vous à des surprises», a lancé l’initiatrice de l’événement, Hélène Béland Robert. «Chaque année, nous tentons de sortir des sentiers battus par cette immense exposition en nature. D’ailleurs, plusieurs sculpteurs ont produit une pièce spécifiquement pour le jardin», a-t-elle ajouté.

À la suite de l’appel lancé à tous les organismes et associations de sculpteurs, le choix du jury s’est porté sur 23 artistes du Québec. Ces derniers ont procédé à l’installation de leurs œuvres le 9 juin et l’ouverture officielle de Sculptures au Jardin se fera sous forme d’un vernissage le 19 juin à 18 h.

Outre les cinq œuvres de l’artiste invité Pierre Leblanc et l’exposition de Pierre Legrand, notons à titre de nouveauté les ateliers dirigés par les sculpteurs professionnels Hélène Béland Robert et Jacques Baril qui seront offerts gratuitement afin d’initier les jeunes de 10 à 18 ans à l’art de la sculpture, par la participation à l’œuvre collective L’ours en moi. Ces ateliers seront offerts le dimanche 7 juillet.

Visites guidées ou simple randonnée

Pendant la durée de l’exposition, des visites guidées sont proposées, tant pour le parcours horticole que pour celui des sculptures, au coût de 5 $. Le prix d’entrée au Jardin Moore est de 7 $, alors que pour 10 $, vous pouvez être membre et avoir un accès en tout temps au jardin pour une année. Pour les 12-17 ans, l’entrée sera de 3 $, et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les membres du Jardin Moore résidant à Mascouche ont droit à une première visite guidée gratuite. Encore cette année, les visiteurs bénéficieront d’un rabais de 2 $ pour le Festival des arts de Mascouche qui se tiendra en septembre.

Enfin, deux prix seront remis au terme de Sculptures au Jardin. Le prix Sculpture Desjardins sera décerné par la Caisse Desjardins Le Manoir à un artiste dont l’œuvre aura conquis un jury professionnel, alors que le prix Coup de cœur ira à l’artiste qui aura reçu le plus de votes des visiteurs.

Pour plus de détails, il faut visiter le www.jardinsmoore.com ou téléphoner au 450 474-0588.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar