Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 février 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Des services de santé bonifiés pour nos aînés

INAUGURATION DES NOUVELLES INSTALLATIONS À REPENTIGNY

La Clinique d’investigation gériatrique ambulatoire (CIGA) ouvrait officiellement ses portes le 11 février, en présence de représentants du domaine de la santé et de partenaires. Situés au Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David, à Repentigny, les locaux accueillent une équipe de soins dédiée aux aînés vulnérables du secteur.

Auparavant située à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, la clinique bénéficie maintenant de plus grands locaux, mieux adaptés à la clientèle. Les installations comprennent une salle d’attente adaptée, une salle d’évaluation en ergothérapie, une salle de physiothérapie, un local d’examen en soins infirmiers, une salle de réunion et plusieurs bureaux de consultation médicale. Sur place, on retrouve donc divers professionnels : ergothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste, neuropsychologue… Comme ils se retrouvent à proximité les uns des autres, la communication et le suivi des patients se voient désormais facilités. L’équipe médicale qui encadre les patients est également en constante croissance depuis 2015. Quatre gériatres ont rejoint le groupe de cinq omnipraticiens dédiant leur pratique aux soins des personnes âgées. Ceci permet donc une augmentation de l’offre de services. Pour Annick Dupras, gériatre et chef du Service de gériatrie au secteur Sud du CISSS de Lanaudière, ces nouvelles infrastructures font une véritable différence sur le plan des soins offerts à la clientèle. « Nos locaux sont comme notre salle d’opération. Nous avons besoin d’un local où l’ergothérapeute peut mettre le patient en activité, par exemple, pour qu’il soit capable d’identifier les incapacités et de trouver des solutions. » [caption id="attachment_109862" align="alignnone" width="444"] Le projet a permis de doubler la superficie de la clinique. (Photo : Hebdo Rive Nord – Renée-Claude Doucet)[/caption]

Optimiser l’autonomie

Plus précisément, la CIGA reçoit des personnes âgées vulnérables, sur référence médicale, dont l’état requiert un suivi essentiel pour que l’on puisse maintenir leur bien-être, soutenir leurs proches aidants et favoriser leur maintien à domicile. L’équipe de la CIGA évalue les causes de différentes problématiques fréquentes de santé physique ou cognitive chez les personnes âgées et met en place un plan d’intervention dans le but d’optimiser leur autonomie fonctionnelle et leur qualité de vie. On se penche sur la perte d’autonomie, les troubles cognitifs, les aptitudes à gérer ses biens et sa personne, les chutes, la gestion des médicaments… L’équipe peut également être appelée à préparer les personnes âgées devant subir une intervention ou des traitements spécialisés. Soulignons que les travaux d’aménagement de la clinique représentent un investissement de 2,7 M$, dont un montant de 800 000 $ provient des dons recueillis par la Fondation Santé Sud de Lanaudière. Par ailleurs, cette dernière soulignait récemment la fin de sa Grande Campagne de financement, qui a permis d’amasser un montant de 9 150 000 $ pour la réalisation de projets d’envergure pour la santé des résidents du sud de Lanaudière.

***

La gériatrie, une spécialité méconnue

Annick Dupras, chef du Service de gériatrie au secteur Sud du CISSS de Lanaudière l’indique, la gériatrie demeure une spécialité méconnue. « Quand on regarde le pourcentage alloué à la formation des soins pour les personnes âgées, et ce, pour l’ensemble des professions dans le domaine de la santé, ça ne représente même pas 10 %, alors que ces personnes représentent 60 % de la clientèle dans nos bureaux. Il y a là une problématique. La spécialité gagne à se faire connaître. Dans une société vieillissante, la gériatrie est aussi importante que la pédiatrie. Il s’agit d’une approche spécialisée qui est indispensable pour faire les bons diagnostics et les bons traitements, de même que pour optimiser l’autonomie et maintenir la qualité de vie de nos aînés. Il faut réussir à vivre longtemps et après, que la pente descende vite. Pour ça, il faut bonifier notre approche. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média