Des sommes qui plaisent aux maires

Des sommes qui plaisent aux maires
Guillaume Tremblay et Marc-André Plante ont accueilli favorablement la récente annonce du gouvernement du Québec concernant l’octroi aux deux villes d’un montant total de

Les maires de Mascouche et de Terrebonne, Guillaume Tremblay et Marc-André Plante, ont accueilli favorablement la récente annonce du gouvernement du Québec concernant l’octroi aux deux villes d’un montant total de 58 641 061 $ sur cinq ans, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec (TECQ).

«Nous attendions cette annonce avec impatience, puisque les sommes injectées dans le cadre du TECQ 2019-2023 contribueront à poursuivre le grand rattrapage entamé dans les dernières années afin de remettre à niveau nos infrastructures. Pour Mascouche, ce programme représente une contribution de 17 273 937 $ qui s’ajoutera aux investissements importants déjà prévus par la Municipalité afin de refaire nos routes et nos conduites souterraines», indique Guillaume Tremblay.

À temps pour le PDI

«Je suis très heureux de cette annonce. La confirmation de l’enveloppe budgétaire octroyée par le TECQ 2019-2023 viendra soutenir notre tout premier plan décennal d’immobilisations (PDI) de la Ville. Les projets admissibles que nous planifierons dans les prochaines années sont le plan d’assainissement des eaux (station d’épuration La Pinière), le réaménagement du boulevard des Seigneurs et la mise à niveau des stations de pompage dans les différents secteurs de la ville», a souligné Marc-André Plante. Terrebonne recevra la somme de 41 367 124 $.

Les modalités du programme n’étant pas encore connues, les deux maires invitent le gouvernement à tenir compte de la réalité des municipalités dans l’élaboration de celles-ci. «Il faut favoriser la flexibilité et la rapidité afin de nous permettre de disposer d’une marge de manœuvre suffisante pour investir en fonction des besoins et des priorités de nos territoires respectifs. Mascouche et Terrebonne ont connu une croissance importante et cette vitalité économique profite également aux deux paliers de gouvernement. En ce sens, la contribution du gouvernement doit également nous permettre d’investir dans des infrastructures adaptées à nos réalités », ont conclu les premiers magistrats des deux municipalités de la MRC Les Moulins.

Répondre aux attentes des citoyens

«Voilà une très bonne nouvelle pour toute la population moulinoise», a déclaré le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon. «Cette aide gouvernementale est un investissement des plus précieux pour l’avenir des municipalités de Terrebonne et de Mascouche, qui pourront réaliser, au cours des cinq prochaines années, d’importants travaux d’infrastructures et de mise aux normes de leurs installations afin de garantir des services publics performants, répondant ainsi aux attentes des citoyens.»

Au total, les municipalités du Québec se partageront 3,415 G$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, dont 2,564 G$ proviennent du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral. Par ailleurs, 851 M$ sont issus de la contribution additionnelle du gouvernement du Québec. (GF)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar