Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 mars 2005

Détermination, solidarité, réalisations, espoir

Ces mots ont résonné à maintes reprises à la cafétéria de l’école Le Prélude, transformée en un lieu de célébrations le samedi 5 mars à l’occasion du 20e anniversaire de la Journée internationale des femmes dans la MRC Les Moulins. Une centaine de femmes et quelques hommes étaient présents pour l’occasion.

Mélanie Savage

«Au long des 20 dernières années, il y a eu beaucoup de discussions. Parfois, on entend dire que c’est juste du "placotage", et pourtant, toutes ces discussions ont débloqué sur les services essentiels auxquels nous avons aujourd’hui accès dans la région.» Louise Fourtané-Bordonado, membre de la Table de Concertation condition féminine des Moulins, n’aura jamais si bien dit. Au moyen d’une présentation audiovisuelle, elle a raconté, aidée de ses collègues de la Table, Ginette Lamoureux, Violette Lehouillier, Lyne Gareau, Nicole Landry, Giselle Rivet et Rita Therrien, comment les actions des femmes leur ont permis d’améliorer leur qualité de vie et de se rapprocher de plus en plus de l’égalité.

Femmes d’hier présentes aujourd’hui

Si la journée a débuté par la lecture d’un magnifique texte sur la beauté intérieure des femmes, la présentation audiovisuelle, quant à elle, était entrecoupée d’anecdotes, de chansons, d’un délicieux goûter et d’interventions de participantes dans la salle. Des femmes ayant joué un rôle important dans l’avancement de la condition féminine dans la région étaient d’ailleurs présentes : Huguette Lévesque-Lamoureux, Thérèse Grondin-Couture et Thérèse Hoyas, qui ont tout été présidentes de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS), Jeannine Aubry, cofondatrice du Cercle de Fermières de Lachenaie, Yvette Alain, qui a permis l’obtention d’une maison pour le Centre FAM, et les sœurs Lucie et Irène Drolet, fondatrices du Comité FAM, pour ne nommer que celles-là. «Ç’a été une période merveilleuse! Des heures de bonheur, de joie de rencontrer toutes ces femmes porteuses de tellement d’espoir. Leur prise en charge, leur détermination, ça m’a portée…» a témoigné avec émotion Irène Drolet.

Changer le monde

Les députés Jocelyne Caron (Terrebonne), Luc Thériault (Masson), Diane Bourgeois (Terrebonne-Blainville) et Roger Gaudet (Montcalm), de même que le maire de Mascouche, Richard Marcotte, ont pris tour à tour le micro pour féliciter et remercier les membres de la Table de Concertation et toutes les femmes ayant travaillé à la cause féminine. «Chacune d’entre vous qui êtes ici, si on prenait le temps de regarder ce que vous avez fait dans votre milieu, avec vos talents et votre potentiel, on verrait que vous avez permis de changer le monde», a lancé Mme Caron.

Changer le monde, des femmes d’ici et de partout sur la planète y travailleront encore cette année, alors que la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, lancée hier, le 8 mars, Journée internationale des femmes, traversera 50 pays d’ici le 17 octobre. Toutes les informations se trouvent au www.marchemondiale.org ou au Centre FAM (502 Langlois, Terrebonne, 964-5827). Un groupe de la région est en train de se former pour aller accueillir la Charte à Québec et la portée à l’Assemblée nationale.

Autre dossier ardemment défendu depuis des années par la Table, celui du train de banlieue. La présidente d’Accès Laval-Lanaudière, Monique Muzzarelli, était d’ailleurs présente à l’école Le Prélude le 5 mars pour donner de l’information aux participants et les inviter à signer une pétition en faveur du train de banlieue à Mascouche. «Vous devez vous impliquer, c’est comme ça qu’on va l’avoir!» a lancé Mme Fourtané-Bordonado, qui connaît bien ce qu’est l’implication.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média