Deux « dard’istes » au championnat canadien

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Deux « dard’istes » au championnat canadien
Richard Moretti et Sylvie Bérubé, de Terrebonne, seront à Saskatoon en juin pour prendre part au championnat canadien de fléchettes. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Richard «Volcano» Moretti et Sylvie Bérubé, deux artistes du dard de Terrebonne, représenteront fièrement la région au sein de la délégation québécoise qui se rendra au Championnat canadien de fléchettes du 7 au 16 juin, à Saskatoon.

Ils ont mérité leur place en terminant respectivement 3e et 2e dans leur catégorie lors du championnat provincial qui avait lieu du 22 au 24 mars, à Drummondville. Les huit premiers de chaque sexe étaient sélectionnés.

Si on avait dit à l’homme de 65 ans et à la femme de 56 ans qu’ils feraient un jour partie des huit meilleurs joueurs de fléchettes du Québec et qu’ils défendraient un jour les couleurs du fleurdelisé lors de ce championnat canadien, ils ne l’auraient pas cru. «Nous avons commencé à jouer dans une ligue amicale des Chevaliers de Colomb il y a une dizaine d’années. C’est du 3 contre 3, pour le fun, se souvient M. Moretti. À un moment, un homme est venu nous voir pour nous dire qu’on avait du potentiel pour faire de la compétition.»

Cet homme, c’était Serge Brassard, un joueur lui-même très doué, aujourd’hui décédé, qui a servi de mentor à M. Moretti et à Mme Bérubé. «C’était un vrai passionné qui voulait donner des conseils à tout le monde et transmettre sa passion à d’autres», poursuit le Terrebonnien.

En écoutant ses conseils, les deux Terrebonniens ont commencé la compétition en 2012 et en 2013 et ont rapidement pris du galon. «J’ai pogné la piqûre d’aplomb», ajoute M. Moretti, qui pratique dans son sous-sol environ 2 h 30 par jour, voire 6 h à l’approche d’un tournoi important. «C’est pour pratiquer mon endurance. On peut jouer jusqu’à 150 parties de dards dans une journée de tournoi.» Mme Bérubé joue aussi tous les jours pour garder la main.

Grands espoirs

Jumelés à d’autres joueurs du Québec en double ainsi qu’en double mixte, Mme Bérubé et M. Moretti, qui joueront aussi en simple, se sont fixé de grandes attentes pour le championnat canadien. La Terrebonnienne vise rien de moins qu’une médaille, alors que l’homme aimerait se classer dans le top 4.

Dans le but d’amasser des fonds pour financer leur séjour en Saskatchewan, les deux joueurs organisent un tournoi-bénéfice de fléchettes le 2 juin, dans un bar de Saint-Jérôme. Ils espèrent attirer tant les néophytes que les joueurs plus expérimentés. Pour des renseignements ou pour se procurer des billets au coût de 15 $, on contacte Nicole Proulx au 514 774-5290.

Partager cet article

4
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Martin T.Jean-Marc GilbertThe Ghost Auteurs de commentaires récents
The Ghost
Invité
The Ghost

Il y a Martin Tremblay lui aussi de Terrebonne qui est Classer premier au Quebec et Champion Provincial 2019 et lui aussi il vas représenter le Quebec au Championnat National en Saskatoon.