Deux enseignantes rédigent « Milmo »

Kevin Riopel

Les difficultés auxquelles doivent faire face les enseignantes de niveau primaire sont nombreuses. Si plusieurs abandonnent la profession par découragement, d’autres préfèrent se donner des pistes de solution, comme l’ont fait Élizabeth Guay, de l’école Entramis de Repentigny, et Linda Lapointe, de l’école Bernard-Corbin, à Terrebonne.

Élizabeth Guay et Linda Lapointe ont décidé de coécrire un volume sur la communication relationnelle au primaire, intitulé «Milmo», à la suite de leurs propres expériences, mais aussi de celles de leurs collègues. Elles ont ainsi élaboré une méthode de communication pouvant servir en classe et de nombreux exercices accompagnés d’illustrations. Leur travail a reçu un accueil des plus positifs de la part de leurs collègues.

Linda Lapointe ne se cache pas pour dire que sans cette approche, elle aurait quitté depuis longtemps la profession. «En fait, dans « Milmo », nous proposons un cheminement aux enseignants afin d’instaurer les meilleures conditions possible pour permettre aux élèves d’apprendre. Il faut responsabiliser les élèves afin de créer un climat adéquat pour faciliter l’apprentissage. Concrètement, il faut s’occuper de l’enfant avant toute chose, et lui faire comprendre que ce qu’il vit lui appartient. C’est certain que je n’enseignerais plus si je n’avais pas appliqué la matière qui se trouve dans ce livre», confie-t-elle.

D’autres livres à prévoir

Il a fort à parier que les deux femmes se remettront à l’écriture d’un prochain volume dans un avenir rapproché. «Nous donnons, depuis 2000, des formations pour les enseignants et nous trouvions important de leur proposer un outil de travail. Comme nous offrirons aussi de la formation aux parents, nous considérons qu’il pourrait être tout aussi intéressant de rédiger un volume sur le sujet. Ça permettrait d’établir une cohérence entre ce qui se passe à la maison et ce qui se passe en classe», souligne pour sa part Élizabeth Guay.

Les gens qui voudraient se procurer «Milmo» peuvent le faire dans les librairies. En ce qui concerne les formations offertes par Mmes Guay et Lapointe, il est possible de s’y inscrire par le biais du site Internet www.lessecretsdemilmo.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar