Deux frères plainois au Portugal

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Deux frères plainois au Portugal
Les deux frères, qui ont une ressemblance frappante, s'envoleront vers le Portugal au début du mois d'avril. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

SOCCER

Thomas et Mathias Turgeon, âgés de 8 et 10 ans, se rendront au Portugal en avril avec leurs coéquipiers de la formation de l’ESM Canada pour participer à l’Algarve Youth Cup. Il s’agira pour les deux Plainois d’une toute première expérience dans un tournoi d’envergure internationale.

S’ils étaient plutôt timides en entrevue, les deux frères ont su attirer l’attention des professionnels de l’École sportive Montréal (ESM) avec leurs qualités athlétiques pour se tailler une place dans leurs équipes respectives. L’un est surtout un fabricant de jeux, tandis que l’autre est davantage un marqueur de buts. Du soccer, ils mangent! Ils jouent même dans la neige… et parfois dans la maison, confient les parents des deux joueurs qui évoluent avec le Club de soccer La Plaine depuis quelques années.

Habitués d’être à l’avant comme centres ou attaquants, ils ont néanmoins appris à jouer à toutes les positions au fil de leur parcours à l’ESM, là où ils s’entraînent avec leurs coéquipiers les fins de semaine, et ce, depuis le mois de septembre.

« La chimie s’est développée de façon naturelle, car les joueurs sont presque tous du même niveau », fait remarquer Pascal Turgeon, le père des deux jeunes, qui suit attentivement leur parcours.

Il sera d’ailleurs du voyage, tout comme sa conjointe et même une grand-mère des deux joueurs tellement fière de voir ses petits-fils aller au bout de leur passion.

« Ce sera une très belle expérience en famille et ce sera très bon pour leur développement comme joueurs », assure M. Turgeon.

Pour s’amuser… et pour gagner!

Gênés d’afficher leur fierté d’avoir été sélectionnés par l’ESM, ils laisseront sans doute parler leurs pieds lorsqu’ils fouleront les terrains du Portugal, tout comme 200 équipes en provenance de 5 continents pour la 4e édition du tournoi, qui se tiendra du 5 au 10 avril. Ils connaîtront leurs premiers adversaires une fois sur place.

Lorsqu’on leur demande comment ils approchent cette première grande compétition internationale, leur regard s’illumine. « On y va pour s’amuser et pour gagner », lance Mathias, candidement.

Les deux frères représenteront donc fièrement Terrebonne, tout comme Lorenzo Lorusso, 9 ans, un résident du secteur Lachenaie qui a également fait l’objet d’un reportage dans nos pages, il y a quelques semaines.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar