Dévoilement des sculptures coups de cœur

Par Karine Audet
Dévoilement des sculptures coups de cœur
L’artiste Brigitte Dahan (à droite sur la photo) a remporté le prix Coup de cœur du public pour sa sculpture d’argile intitulée Nature humaine. On la retrouve en compagnie de Valérie Tremblay, représentante du député de Masson, Mathieu Lemay, donateur de ce prix. (Photo : Karine Audet)

La remise du prix Coup de cœur du public de la 4e édition de avait lieu le 29 septembre dans la salle Dora-Casement du Jardin Moore de Mascouche. Depuis le 19 juin, 50 sculptures ornaient les jardins et les visiteurs pouvaient voter pour leur œuvre coup de cœur.

L’exposition Sculptures au Jardin proposait aux visiteurs des œuvres moyennes à monumentales intégrées parmi les parcours fleuris du Jardin Moore. «Pour nous, c’était une intégration parfaite de la beauté fabriquée avec de l’imagination et de la créativité, aux côtés d’une culture vivante que sont les fleurs, les arbres et les arbustes», de dire Marie-France Despatie, membre du comité organisateur.

Ce dernier, formé également d’Hélène Béland-Robert, de Danielle Fontaine et de Christine Gadonneix, a révélé le nom de l’artiste ayant obtenu le plus de voix parmi les 667 bulletins compilés, ce qui représente 237 votes de plus que l’an dernier. D’ailleurs, les entrées au Jardin Moore ont fracassé des records avec près de 4 000 visiteurs durant la saison.

Pour une 2e année consécutive, Sculptures au Jardin accueillait un invité d’honneur. Cette fois, c’est Pierre Leblanc, sculpteur de renom, qui exposait trois de ses œuvres à travers les jardins.

Les coups de cœur du public

Parmi la vingtaine de sculpteurs exposants, cinq sont ressortis lauréats. Gilles Lauzé remporte la 5e position (pour Muse musicienne), Guy Pierre (pour Caresses) et Marie-Ève G. Rabbath (pour Femme fleur) sont à égalité à la 4e position, Michèle Lavoie se classe en 3e position (pour Éclosion), et Brigitte Dahan termine en 2e position (pour Rémanences) ainsi qu’en 1re position pour la sculpture Nature humaine. Elle a remporté le prix Coup de cœur du public ainsi qu’une bourse de 500 $ offerte par le député de Masson, Mathieu Lemay.

Brigitte Dahan participait pour une 3e année à Sculptures au Jardin. «La sculpture Nature humaine a un visage humain et un visage animal. J’ai voulu représenter la nature humaine, qui est faite d’une part d’instinct et d’une autre part plus raisonnée. Le tronc d’arbre symbolise la nature qui réunit l’homme et l’animal et rappelle qu’on a toujours besoin de la nature», témoigne la lauréate.

Le comité a souligné l’apport de son Grand partenaire culturel, soit la Caisse Desjardins Le Manoir, ainsi que l’appui de la Ville de Mascouche et des commanditaires. Sculptures au Jardin reviendra pour une 5e édition en 2020.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar