Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 octobre 2006

Diane Bourgeois dénonce la droite conservatrice

Comme à chaque début et fin de session parlementaire, la députée de Terrebonne-Blainville, Diane Bourgeois, a rencontré les journalistes qui couvrent son vaste comté afin de les mettre au parfum des "tendances" politiques qui s’en viennent.

Éric Ladouceur

Premier constat : la guerre est bel et bien déclarée entre la droite conservatrice et les partis dans l’opposition, dont le Bloc Québécois. Les dernières coupes budgétaires du gouvernement Harper, malgré des surplus de 13 G$, ont littéralement mis le feu aux poudres. "En juin, je vous avais fait part de mes inquiétudes quant à l’arrivée des conservateurs au pouvoir; à ce moment-là, je vous ai parlé d’une "opération charme"… Voilà qu’aujourd’hui, mes appréhensions s’avèrent fondées. Nous avons appris, il y a deux semaines, que le gouvernement fédéral avait décidé de couper et/ou de réduire les budgets de plusieurs programmes malgré des surplus de l’ordre de 13 G$. Normalement, cette décision aurait dû être discutée en Chambre. Que le gouvernement utilise les surplus budgétaires afin de réduire la dette est louable. Mais qu’il décide de couper les programmes d’alphabétisation (17,7 M$), de recherche en santé de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (45 M$), de Condition féminine Canada (38,5 % du budget), d’appui au bénévolat (9,7 M$), de l’emploi des jeunes (55,4 M$), et ce, sans aucune consultation, sans en parler à personne, sans avertissement, est complètement inacceptable", lance d’emblée la députée.

Aider les aînés

Selon elle, 2 des 13 G$ du surplus fédéral proviennent de la caisse d’assurance chômage. "C’est complètement injuste de faire payer aux travailleurs, notamment à ceux qui sont sans emploi et à qui on refuse des prestations, deux milliards de la dette. Je connais beaucoup de gens qui, à cause de leur âge, ne peuvent plus se replacer. Cet argent pourrait servir à leur venir en aide, mais maintenant, on a affaire à un gouvernement de droite dont la majorité des députés sont issus de l’Ouest, le secteur des pétrolières. Leur idéologie ne tient pas compte des problèmes et des préoccupations des minorités et des moins nantis de notre société. Ils (les conservateurs) coupent partout, mais ils maintiennent en place les avantages fiscaux accordés au pétrolières. Ça n’a pas de bon sens", déplore la députée.

Cette dernière s’inquiète davantage pour les groupes communautaires, dont certains dans la région lui ont déjà signalé leurs inquiétudes face à l’attitude du gouvernement conservateur.

À propos du déséquilibre fiscal, la députée Bourgeois a dénoncé l’entente à rabais que s’apprêtent à signer les premiers ministres Jean Charest et Stephen Harper. "Lors de la dernière campagne électorale, Harper s’est engagé à régler le déséquilibre fiscal; or, il a renoncé à tenir une conférence des premiers ministres pour en discuter. De son côté, Jean Charest a proposé à Ottawa une entente se chiffrant à 2 G$, ce qui représente une entente à rabais, puisque son propre ministre des Finances évaluait le déséquilibre à 3,9 G$", dénonce la députée.

Elle ne semble pas la seule au sein du Bloc, car le parti a indiqué qu’il rejetterait le prochain budget si rien n’y est inclus pour régler la question du déséquilibre fiscal. Une éventualité qui pourrait nous replonger en élections au printemps.

Autres dossiers chauds

Lors de la prochaine session parlementaire, il sera aussi beaucoup question de la présence canadienne en Afghanistan, ainsi que du bois d’œuvre, deux sujets très chauds de l’actualité internationale du "plusss" beau pays du monde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média