Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 avril 2016

DOSSIER DE LA SEMAINE : Terrebonne, il était une fois ses bâtiments

©Le Moulin neuf, vu de l’autre rive, fait partie de l’ensemble d’immeubles patrimoniaux de l’Île-des-Moulins. Le clocher de l’église Saint-Louis-de-France garde éternellement ce moulin. (Photo : Gilles Fontaine)

Dans la MRC Les Moulins, il existe une riche histoire. Si à Terrebonne, on recense de nombreux bâtiments historiques selon divers thèmes, à Mascouche, ce patrimoine est caractérisé par l’aspect religieux de l’histoire (voir autre texte). Cette semaine, nous vous présentons une liste des sites historiques et bâtiments d’intérêt patrimonial de la MRC Les Moulins inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Il suffit de marcher à travers le Vieux-Terrebonne pour constater que l’histoire du Québec s’installe très tôt dans cette partie de la ville. Plus le temps avance, plus l’histoire se propage autour de ce noyau historique.

La vieille île

Aménagé au XIXe siècle, l’ensemble d’immeubles patrimoniaux de l’Île-des-Moulins est classé «immeuble patrimonial» en 1973 et protégé. Acquis par la Ville de Terrebonne en 1995, cet ensemble est aujourd’hui un important centre culturel et récréotouristique pour la région.

La protection de ces immeubles s’applique aux trois moulins de la jetée (construits en 1846 et servant de bibliothèque municipale), au Bureau seigneurial (1845), au Moulin neuf (1850), à la Boulangerie (1803) ainsi qu’aux barrages du déversoir, d’alimentation et de contrôle.

La ville ancienne

L’attrait historique de Terrebonne est également comblé par la présence de plusieurs maisons d’un autre temps, dont quelques-unes sont entourées d’une aire de protection. C’est le cas dela Maison Bélisledela rue Saint-François-Xavier construite en 1759, dela Maison Joseph-Augé(1798-1801) et dela Maison Roussil(1830), toutes deux surla rue Saint-Louis.

Sont également classées immeubles patrimoniauxla Maison Jean-Baptiste-Simon-Allard (1807-1835), aussi appelée «la vieille maison de Lachenaie», etla Maison Mathieu(1812) sur le chemin Saint-Charles.

L’église de Saint-Louis-de-France (1877) et l’ancien couvent (1882) sont aussi inventoriés dans le Registre. Quant au Collège Saint-Sacrement (1848-1854), il fait partie de l’aire de protection dela Maison Roussil.

Sites d’intérêt historique

Comme la plupart des villes du Québec, Terrebonne possède aussi un vaste héritage religieux. L’église Saint-Charles-Borromée (1966), son cimetière, la Croix de chemin et le Calvaire, l’église Saint-Jean-Baptiste (1966), l’église Saint-Joachim (1969) et la cloche de Saint-Joachim font partie du patrimoine religieux inventorié au Registre québécois.

Plusieurs autres immeubles d’intérêt historique, bien que non inventoriés, existent à Terrebonne, notamment dans le Vieux-Terrebonne. La Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) offre des visites guidées animées et commentées pour les faire découvrir (www.shrt.qc.ca). De plus, il est possible d’en savoir davantage sur l’histoire de l’Île-des-Moulins en participant aux visites de groupe offertes par la Municipalité (http://iledesmoulins.com).

(Source : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq)

 

À lire aussi : http://www.larevue.qc.ca/actualites_dossier-semaine-mascouche-religieuse-n36641.php et http://www.larevue.qc.ca/actualites_dossier-semaine-un-registre-pour-protection-n36642.php.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média