Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 octobre 2016

DOSSIER DE LA SEMAINE: Trois fois plus de chats que de chiens

©Chaque année, le Berger Blanc récupère trois fois plus de chats que de chiens dans la MRC Les Moulins.

Bon an, mal an, les contrôleurs animaliers du Berger Blanc qui patrouillent le territoire de Mascouche et de Terrebonne sont appelés à recueillir trois fois plus de chats que de chiens. Mais ils ont aussi déjà dû composer avec des animaux plutôt surprenants, comme des serpents, des alligators et même un harfang des neiges.

Selon les statistiques fournies par l'entreprise, ce sont environ 360 chiens et 1000 chats qui sont récupérés dans la MRC Les Moulins chaque année. La proportion de trois chats pour un chien se maintient depuis quelques années.

Depuis la mise sur pied des politiques visant à favoriser l'adoption (voir autre texte), le Berger Blanc dit noter une «diminution drastique des euthanasies» de l'ordre de 55 % tant pour les chats que pour les chiens.

Le cas particulier des chats

Toujours pour la MRC, 97 % des chiens sont adoptés dans de nouvelles familles ou retrouvés par leur propriétaire, si on exclut ceux qui sont emmenés par leur propriétaire pour leur euthanasie en fin de vie.

Pour les chats, la situation est passablement différente étant donné leur nombre beaucoup plus élevé.

Selon les mêmes statistiques, 63 % des chats sont remis à leur propriétaire ou trouvent une nouvelle famille pour les accueillir. Le Berger Blanc doit euthanasier 37 % des chats qu'il reçoit, car ces derniers sont qualifiés de «sauvages».

«Puisqu'ils sont nés à l'extérieur et ont des comportements assimilables à ceux des animaux de la faune et une santé précaire, ils ne peuvent pas être habitués à vivre en maison», précise Pierre Couture, président-directeur général de l'entreprise animalière.

Toutefois, le Berger Blanc tient à préciser «qu'aucun chat en bonne santé et ayant un bon comportement n'est euthanasié : nos locaux nous permettent de les garder et de les rendre disponibles à l'adoption jusqu'à ce qu'ils soient adoptés ou encore placés en famille d'accueil».

C'est pour tenter de réduire le nombre de chats euthanasiés que le Berger Blanc conseille à la population de ne pas nourrir les chats errants, car ceux-ci se reproduisent très rapidement, créant ainsi une surpopulation.

Rencontres surprenantes

Même si les animaux recueillis par le Berger Blanc sont en grande majorité des chats et des chiens, l'entreprise accueille également des lapins, cochons d'Inde, oiseaux, notamment, qui sont placés en adoption dès que possible.

Par le passé, des employés ont été appelés à intervenir auprès d'autres types d'animaux, comme des serpents, par exemple.

Parmi les cas les plus surprenants, le Berger Blanc parle aussi d'alligators.

«Ils avaient été trouvés dans le cadre d'une saisie de drogue. Les gens avaient ces animaux afin de protéger leur plantation», explique M. Couture.

Un harfang des neiges a déjà été rescapé, soigné et relocalisé en nature. Il était pris dans un filet lorsque le Berger Blanc l'a retrouvé.


LISEZ AUSSI: http://www.larevue.qc.ca/actualites_dossier-semaine-qu-advient-il-ces-animaux-errants-ou-abandonnes-n39116.php

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média