Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

27 septembre 2005

Du bon cinéma au TVT

C’était soir de première au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) le 19 septembre alors qu’on inaugurait la nouvelle série Ciné TVT. Pour l’occasion, une visite des installations avait été organisée pour les invités spéciaux.

Avant la projection du film «Le rôle de sa vie», la directrice, Suzanne Aubin, a souligné la présence de Richard et Marc Aubin, fils de l’ancienne propriétaire du cinéma Figaro, ainsi que de Claude Vézina, qui a été projectionniste pendant une douzaine d’années. «Merci pour ces années de plaisir que vous nous avez données», a dit Mme Aubin.

Première salle

Le Figaro a été la première salle de cinéma de Terrebonne avant d’être vendue pour abriter ce qui allait devenir le premier TVT en 1988. «Je faisais ce travail comme hobby. J’ai vu tellement de films que j’ai perdu le goût d’aller au cinéma», affirme Claude Vézina, un ancien résident de Terrebonne qui vit maintenant à Laval. «Les bobines de l’époque duraient 20 minutes. Nous avions deux projecteurs, et tout se faisait à la main. Parfois, on avait des bobines de mauvaise qualité, et le film cassait. Il fallait alors sortir le film pour le recoller. Dans la salle, le public était impatient et tapait dans les mains», raconte M. Vézina.

Le TVT revient donc à ses premières amours en offrant aux cinéphiles du cinéma de répertoire. La série Ciné TVT présente une sélection des meilleurs films québécois ou étrangers tous les lundis jusqu’au 12 décembre, à 19 h 30. Prochains films au programme : «C.R.A.Z.Y.» le 10 octobre, «Mon ami Machuca» le 17 octobre et «La neuvaine» le 24 octobre.(PP)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média