Éclosion à Terrebonne, la première vague n’est pas terminée

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Éclosion à Terrebonne, la première vague n’est pas terminée
La situation reste fragile dans Lanaudière, selon le directeur régional de santé publique de Lanaudière par intérim, le Dr Richard Lessard.

DERNIÈRE HEURE

Même si la région peut compter sur les doigts d’une main le nombre de cas actifs de COVID-19 sur la majeure partie de son territoire, Lanaudière compte de nouvelles éclosions, dont une à Terrebonne, selon le directeur régional de santé publique de Lanaudière par intérim, le Dr Richard Lessard.

Ce dernier se trouvait en compagnie du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et du président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Daniel Castonguay, mardi après-midi, pour présenter les grands constats des derniers mois en lien avec la crise sanitaire dans Lanaudière. La conférence de presse, tenue à Joliette, était couverte par nos collègues de L’Action.

Au moment de mettre sous presse, on apprenait que cinq rassemblements tenus à différents endroits dans la région ont donné lieu à des éclosions de cas. Le 29 juin, sept personnes, dont deux ont été testées positives au coronavirus, se sont rencontrées dans un restaurant de Terrebonne, dont le nom n’a pas été dévoilé. Les autres éclosions ont été répertoriées dans un camping et dans des rassemblements privés.

Soulignons que le propriétaire du Camping Au Plateau 5 Étoiles, à Terrebonne, Jacques Meunier, a tenu à spécifier que son site n’était pas touché par une éclosion.

Le Dr Lessard a indiqué que la situation reste donc fragile dans Lanaudière et qu’il ne voudrait pas qu’elle s’envenime. « Beaucoup se préparent pour la deuxième vague, mais la première n’est pas terminée », a-t-il affirmé, en plus de spécifier que les nouveaux cas proviennent surtout d’une population plus jeune.

Selon le plus récent bilan du CISSS de Lanaudière, en date du 6 juillet, la MRC Les Moulins comptait 31 des 93 cas actifs dénombrés dans la région. Sans avoir de chiffres précis, on retrouvait plus de 20 cas à Terrebonne et de 6 à 10 à Mascouche.

Depuis le début de la pandémie, la MRC Les Moulins a enregistré 1 587 des 4 261 cas lanaudois, soit 37,2 %.

LISEZ ÉGALEMENT : https://www.larevue.qc.ca/dans-lanaudiere-on-ne-voudrait-pas-que-ca-senflamme-plus-vite-quailleurs-richard-lessard/

Partager cet article

26
Commentez l'article

avatar
17 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
24 Auteurs du commentaire
Mélanie SavageClaudeFrançois BellefeuilleSoniaemond Auteurs de commentaires récents
Lorraine Dubois
Invité
Lorraine Dubois

Ou Est la nouvelle éclosion?

Roger Bontemps
Invité
Roger Bontemps

Avec ce que j’ai vu au Houston jeudi passé… Je ne serais pas surpris qu’il y ait des cas qui proviennent de là.

Jessica
Invité
Jessica

Pourquoi ne pas identifier le restaurant me semble que les gens qui ont été manger à cette endroit sont en droit de savoir . Ça m’entonnerais énormément que le restaurant a le numéro de tout les clients qui y sont passer . C’est une information importante.

Mimi
Invité
Mimi

Les gens concernés ont sûrement étés contacter par la santé publique ou un appel publique sera fait j’imagine.

François Bellefeuille
Invité
François Bellefeuille

Donnez-vous vos coordonnées quand vous allez manger au restaurant vous?

Sylvie
Invité
Sylvie

Il devrait le nommer le resto

Diane Hamel
Invité
Diane Hamel

Il nomme pas car yen a pas

Bernice Pigeon
Invité
Bernice Pigeon

Dans quel camping, est ce qu’on peut savoir?

Francine
Invité
Francine

Il est important de savoir le nom du restaurent , afin de savoir qui peut-être contaminé

Joëlle
Invité
Joëlle

Je comprends pas! Pourquoi ne pas dévoiler le nom du restaurant où des personnes ont été testés positives! D’autres ont fréquentés cet établissement aux mêmes moment et pourrait avoir été contaminés et en contaminés d’autres sans le savoir! Est ce qu’il va falloir attendre que ça redevienne critique ou même pire avant d’agir!?

Lucie lefebvre
Invité
Lucie lefebvre

Bonjour,
Je me pose la même question, pourquoi ne pas dévoilez le nom du restaurant concerné à Terrebonne? Comment pouvons nous avoir cette information?

LINDA Gagnon
Invité
LINDA Gagnon

Je suis allée au marché de Mascouche tôt dimanche matin,pas de distanciation, très peu de masques et même ceux qui faisaient de la surveillance ne portaient pas de masques!!! Les gens se croisaient devant les kiosques…par contre il y avait des sens uniques mais selon moi ce n’était pas suffisant…en espérant que les organisateurs s’adaptent…sinon bon milieu pour la contamination

Diane Hamel
Invité
Diane Hamel

C juste une pneumonie qu’il ne soigne pas ils veulent un vaccin c plus payant

Conan
Invité
Conan

Est-ce que ont peut nous donner plus de détails
Concernant les fameux restaurants qui sont sur la liste pour que nous puissions faire attention ⚠

Nounou
Invité
Nounou

C simple on doit éviter le Max qu on peut les lieux publics comme les restaurants

Jean P.
Invité
Jean P.

C’est le Houston a Lachenaie

Seb
Invité
Seb

Pas sûr que ce soit utile de connaître le nom du restaurant puisque les responsables sont surtout les gens qui baisse leur gardes

Ginette Landry
Invité
Ginette Landry

Aujourd’hui je suis allée au Walmart de Terrebonne et 1 employé sur 10 avec un masque.
2 hommes à l’entrée sans masque nous demande de désinfecter nos mains. Même les clients 3 sur 10 avaient un masque. Relâchement total !!

Lorraine Dubois
Invité
Lorraine Dubois

Svp nous dire le nom des ou du resto pour pas que nous y allions, il y va de notre santé, merci

emond
Invité
emond

Vraiment voulez-vous en tuer d,autre pas assez ADULTES pour le dire mausus d,argent je comprends quel vous voulez pas faire faillite mettre des clients dans un trou le monde est trop ÉGOÏSTES désolée

Claude
Invité
Claude

Il y a eu manque dans tout ça
On voudrait savoir quelle restaurant dans Terrebonne est infecté,
C’est pour nous protéger, on a toujours le droit de le savoir quelle restaurant , c’est pas l’égale de ne pas nous le dire .
C’est comme de ne pas porter de masque .

Mélanie Savage
Administrateur
Mélanie Savage

Bonjour,
Vous trouverez dans l’article suivant la raison que donne le CISSS pour ne pas dévoiler le nom du restaurant : https://www.larevue.qc.ca/le-nom-du-restaurant-demeurera-inconnu/.