Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

17 mai 2006

Économie : Lanaudière dénonce des mesures discriminatoires

À Berthierville le 2 mai, Lanaudière est allée grossir les rangs d’une vaste mobilisation visant à dénoncer certaines mesures gouvernementales qui pénalisent plusieurs entreprises des régions centrales, notamment dans le secteur de l’acier.

Éric Ladouceur

La rencontre à Berthierville réunissait des industriels, des élus locaux et des intervenants du développement économique de Lanaudière qui, accompagnés de représentants de Chaudières-Appalaches, du Centre du Québec, de la Montérégie et de Montréal, ont échangé sur cette problématique qui désavantage plusieurs entreprises de Terrebonne.

Pertes de contrats et d’emplois

Présent à la rencontre, Michel Drysdale, porte-parole des industriels de Lanaudière, a fait état des effets négatifs dont sont victimes les entreprises de la région "qui perdent des contrats et des emplois face à la concurrence déloyale des fournisseurs localisés dans les régions ressources".

"Dans plusieurs cas, l’impact se traduit en perte d’emplois. Pour d’autres, les entreprises ont été ralenties dans leur croissance. Elles sont ainsi pénalisées quant à leur potentiel de développement et d’innovation. Elles se voient privées de la possibilité de se tailler une juste part de marché au Québec alors que la concurrence est de plus en plus féroce à l’étranger avec la montée du dollar canadien, la hausse des coûts de l’énergie et l’émergence de l’Asie", ont fait savoir M. Drysdale, ainsi que Claude Robichaud et Marc Valade, respectivement directeur général du Centre local de développement économique des Moulins et directeur général de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière.

Abolition des mesures

Lanaudière et les autres régions centrales du Québec demandent donc au gouvernement du Québec l’abolition du "Crédit d’impôt remboursable pour les activités de transformation dans les régions ressources" à l’exception de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Nord-du-Québec, ainsi que l’abolition de l’"Exonération fiscale pour PME manufacturière" pour toutes les régions ressources.

Selon M. Drysdale, les effets pervers de ces mesures au détriment des fournisseurs des régions centrales ont largement été démontrés. Ainsi, malgré leurs expertises de pointe, Acier Lesfab, Acier Roger, Industrie Dry-Tec et Metacor International, notamment, font partie des entreprises de la région moulinoise qui sont largement désavantagées par ces mesures.

Dans le cas de Dry-Tec, Michel Drysdale, président, estime que les contrats perdus par ses clients ont occasionné une perte de 30 emplois à l'usine de Terrebonne et ont aussi mené à la fermeture d'une usine de son groupe en Montérégie.

Même constat de la part des dirigeants de Metacor International, qui ont identifié quatre projets majeurs au Québec perdus à cause des avantages accordés aux compétiteurs dans les régions ressources. Au total, 60 emplois auraient été ajoutés à l'usine de Terrebonne avec l'obtention de ces contrats.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média