Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 octobre 2018

ELLE VOUS REPRÉSENTE : Une autre façon d'aider les gens pour Brigitte Villeneuve

©Brigitte Villeneuve est conseillère municipale du quartier 1 depuis cinq ans. Très vaste sur le plan de la superficie, il renferme de nombreuses terres agricoles, une des fiertés de la conseillère. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Après 33 ans au CLSC Lamater et 20 ans d'implication au sein du syndicat, Brigitte Villeneuve s'est lancée en politique municipale. C'est en lisant un dépliant sur l'implication des femmes en politique qu'elle a senti l'appel. Cinq ans plus tard, elle exerce actuellement son 2e mandat comme conseillère municipale de Terrebonne dans le district 1.

 

Vous vous êtes lancée en politique en 2013. Pourquoi et avec quel objectif?

Dans ma vie, j'ai aidé des patients au CLSC. J'ai aidé des employés. En étant conseillère, je pourrais aider des citoyens! J'avais le choix d'être indépendante ou dans une équipe, mais personne ne me connaissait. Donc, toutes les deux semaines, pendant deux mois, j'envoyais mon CV à Daniel Bélec, de l'équipe Robitaille, et j'appelais une fois par semaine. Je vais toujours me souvenir l'appel de M. Bélec, qui m'a dit : «Arrêtez d'appeler, Mme Villeneuve. On va vous rencontrer!» (rires) Je crois qu'ils ont aimé mon dynamisme et mon parcours.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fière jusqu'à présent?

Je suis fière des trottoirs au village, d'un parc pour aînés désuet transformé en parc pour enfants et des jeux d'eau dans le secteur du Lac-André, les grands oubliés de La Plaine! Je suis aussi très fière d'un autre projet qui n'a pas rapport avec la Ville. En parlant avec les comités d'aide à une table de concertation, je me demandais ce qui arrivait avec les toutous. Je trouvais ça épouvantable de les jeter. Je leur ai dit de m'appeler et que j'allais venir les chercher, les nettoyer et les redistribuer aux enfants dans les fêtes de famille. Ça a commencé lentement et là je suis rendue à 5 000! Je fais ça seule, mais le Comité d'aide aux Plainois va bientôt m'aider à chapeauter ça parce que c'est devenu gros!

Lorsqu'on discute avec Les Plainois, ils disent souvent être les oubliés de Terrebonne, dans un quartier isolé, etc. Que leur répondez-vous?

Je ne pense pas! Le village est en train de se revitaliser. Les trottoirs ont fait beaucoup de bien. Il y avait un vieux centre commercial au coin des routes 337 et 335. Un investisseur l'a acheté, l'a démoli et est en train de rebâtir quelque chose de super beau qui va vraiment revitaliser le quartier.

Impossible de faire une entrevue avec un élu de La Plaine sans parler de l'élargissement de la route 337! Avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement à Québec, ce sera sans doute un des premiers dossiers discutés.

Les trois élus de La Plaine, Nathalie Bellavance, Dany St-Pierre et moi, sommes des fonceurs, des guerriers. On la veut la 337! Je crois que ce sera une priorité pour la CAQ. On va leur laisser le temps de s'installer et on va revenir à la charge en 2019.

Que manque-t-il à La Plaine? Qu'est-ce que les citoyens vous demandent?

Il manque de locaux! La salle en haut de la bibliothèque est très utilisée, mais celle du Pavillon Napoléon-Gauthier aurait dû être un peu plus grande. Il manque une autre salle communautaire qu'on pourrait peut-être placer au village. La prochaine étape serait une piste cyclable. On pourrait relier la TransTerrebonne au village. Et éventuellement, peut-être un petit marché public près de l'église.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média