Elles excellent dans tout

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Elles excellent dans tout
Kassandra et Vanessa Kanyiki ont brillé aux derniers championnats nationaux de cheerleading qui se sont déroulés à Niagara en avril. (Photo : courtoisie)

Depuis quelques années, les sœurs Vanessa et Kassandra Kanyiki se font connaître pour leurs prouesses en cheerleading. Depuis, par contre, elles ont développé d’autres facettes de leurs nombreux talents. 

Outre le cheerleading, les sœurs Kanyiki ont touché à la danse, aux arts du cirque et à la chanson.

Les championnats du monde

En cheerleading, les jeunes Mascouchoises ont brillé en 2018-2019. Faisant partie d’une nouvelle équipe élite du club Flyers All Starz de Laval, elles ont remporté les championnats nationaux qui se sont déroulés à Niagara en avril.

Si Kassandra, âgée de 13 ans, souhaite toujours participer aux championnats mondiaux la saison prochaine, Vanessa, 16 ans, devra choisir entre la danse et le cheerleading.

«Depuis très jeune, raconte Kassandra, j’ai toujours souhaité aller aux championnats du monde de cheerleading. Je ne suis donc pas prête à arrêter si près du but. J’ai pris une pause de mes activités de cirque pour cette raison et aussi parce que j’ai participé à Secondaire en spectacle.» Elle a terminé ce concours en 2e place à la finale régionale.

Une chanson et une vidéo

Peu importe ce que choisira Vanessa, le chant sera bien présent dans sa vie. «Il y a quelque temps, j’ai été approchée par un producteur américain établi à Toronto, Roy Hamilton III. J’ai eu la chance de coécrire une première chanson (Number One) qui devrait bientôt sortir. C’est une chanson sur la persévérance. Je ne suis pas encore décidée entre le cheerleading ou la danse. Je vais faire des auditions dans les deux [disciplines] et attendre de voir ce qui se passera. Par contre, la chanson, c’est certain que je vais continuer», nous dit Vanessa. Bien qu’elle se concentre à terminer son secondaire à l’école secondaire Le Prélude, option théâtre, elle aimerait faire une vidéo de sa chanson pour laquelle elle espère créer la chorégraphie.

De plus, le 4 juin, les filles ont participé à l’enregistrement de l’émission Le petit cabaret, sur TV5. Vanessa y chante sa chanson et Kassandra présente un numéro de danse acrobatique. En principe, l’émission sera diffusée cet automne.

L’école avant tout

Malgré toutes leurs activités, la réussite scolaire demeure essentielle pour les sœurs. Vanessa s’est inscrite en Sciences de la nature au cégep et aimerait se diriger en médecine.

Kassandra commence son secondaire et souhaite devenir physiothérapeute «et peut-être actrice aussi», confie-t-elle.

Les sœurs Vanessa et Kassandra Kanyiki sont deux filles très dynamiques. On entendra parler d’elles encore longtemps.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar