Elles nous représenteront à l’internationale

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Elles nous représenteront à l’internationale
Sofia, âgée de 11 ans, vivra sa deuxième Grande finale internationale de la Dictée P.G.L. pour le primaire. (Photo : courtoisie)

Deux jeunes Terrebonniennes représenteront la région de Lanaudière lors de la 28e Grande finale internationale de la Dictée P.G.L. pour le primaire. Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la finale se tiendra au Collège Maisonneuve le 19 mai. Maëlle Parisé et Sofia Pelletier se mesureront à 75 autres jeunes venant de pays francophones.

Pour Sofia, âgée de 11 ans, il s’agit d’une deuxième participation à la Grande finale internationale. «Je me sens prête et j’ai un peu d’expérience. Dans quelques jours, je vais m’entraîner pour la Grande finale», nous explique la jeune fille.

Évidemment, elle parle d’un entraînement mental. «Sur le site de la Dictée P.G.L., nous pouvons refaire les dictées des années précédentes. Je devrais en faire trois ou quatre avant la finale.»

Sofia dit s’être mieux sentie cette fois lors de la finale régionale. «La dictée était moins difficile cette année et tout a bien été.» Elle fréquente l’école de l’Aubier à Terrebonne, secteur La Plaine, et termine son primaire cette année.

Une première

Maëlle Parisé est également très heureuse de prendre part à la Grande finale, une première pour cette élève de 6e année de l’école du Vieux-Chêne. «C’était très stressant au début, mais dès que la dictée a commencé, j’ai pu me concentrer sur l’épreuve», confie Maëlle. En vue du 19 mai, elle aura l’aide de son père pour se préparer. «Mon père prépare des mots et je dois les écrire correctement.»

La jeune fille de 12 ans est tout de même nerveuse. «Mes amis et mon entourage disent qu’ils vont m’envoyer des ondes positives et qu’ils vont regarder la dictée à la télé. Ça devrait bien aller», conclut Maëlle.

Pour ceux et celles qui souhaitent voir nos deux jeunes finalistes internationales en action, vous n’aurez qu’à synthétiser la chaîne MaTV Lanaudière; l’horaire sera publié sur le site Internet fondationpgl.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar