Embellissez votre demeure et gagnez

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Embellissez votre demeure et gagnez
Les membres du jury du concours Fleurir Terrebonne : René Lapointe, technicien en aménagement paysager, Hélène Beauregard, horticultrice et membre de la Société d’horticulture et d’écologie des Moulins, Marc-André Plante, maire de Terrebonne, Michel Coulombe, chef de division par intérim des parcs et espaces verts, et Yan Maisonneuve, conseiller municipal. (Photo : Pénélope Clermont)

Un concours populaire dans les anciennes villes du territoire aujourd’hui fusionnées est de retour : Fleurir Terrebonne. Du 15 juin au 31 juillet, les citoyens sont invités à embellir la devanture ou le balcon de leur résidence.

« Il s’agit probablement, dans notre histoire récente, du premier été où une grande majorité de nos concitoyens passeront beaucoup de temps à la maison. Bon nombre d’entre eux ont pris d’assaut les centres de jardinage et ont décidé de s’adonner à cette activité », a introduit le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, lors de ce qui s’est avéré être sa première conférence de presse en personne depuis plusieurs semaines. Les astres étaient donc réunis pour lancer la « première édition de la nouvelle Ville de Terrebonne » de ce concours.

« On ne peut qu’encourager cette démarche participative qui contribuera à embellir et à mettre du bonheur le cadre de vie de la municipalité et des familles », a-t-il ajouté avant de dévoiler les prix à gagner, lesquels seront remis dans la semaine du 17 août.

Deux catégories sont mises de l’avant, soit les devantures des résidences unifamiliales, jumelées et plex, ainsi que les balcons et appuis de fenêtre des plex et condominiums. Dans les deux cas, un prix coup de cœur du public et un prix du jury seront décernés. Les gagnants courent la chance de gagner jusqu’à 1 m3 de compost et 1 m3 de paillis, une séance photo avec un photographe professionnel ainsi qu’un crédit de 400 $ à utiliser dans un centre jardinier de Terrebonne. Tous les détails au www.ville.terrebonne.qc.ca/evenement/fleurir-terrebonne.

L’innovation encouragée

Membre du jury, le conseiller municipal Yan Maisonneuve incite les gens à innover dans la conception de leur aménagement. « Intégrez la permaculture ou des produits québécois qui nécessitent moins d’entretien et d’eau. Revenez à une essence plus naturelle du jardinage. On est capable d’en tirer un aménagement attrayant », a-t-il soulevé.

« Allez vers des espèces indigènes et intégrez un potager », a suggéré ensuite Hélène Beauregard, horticultrice et membre de la Société d’horticulture et d’écologie des Moulins, aussi membre de jury.

À ce jury s’ajoutent M. Plante, Michel Coulombe, chef de division par intérim des parcs et espaces verts, et René Lapointe, technicien en aménagement paysager.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar