Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 mars 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Émile Joncas aux Olympiques?

TENNIS DE TABLE

Émile Joncas, ce Terrebonnien âgé de 15 ans et prodige du tennis de table, aura une opportunité en or au début du mois de mars : il a été invité aux qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo.

La surprise a été totale pour Alexane Roy, la mère d'Émile, lorsqu’elle a reçu un courriel lui apprenant cette nouvelle. Elle se trouvait alors en Europe avec son fils pour deux mois d'entraînement et un tournoi en Suède, notamment. « Mon plan était d'essayer de me qualifier dans quatre ans [pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024]. Donc, je n'en revenais pas quand j'ai appris ça, nous raconte Émile, en entrevue. Je suis conscient que mes chances de me qualifier sont minimes. Je jouerai contre des joueurs qui sont plus vieux et qui ont beaucoup plus d'expérience que moi. Mais il y a quand même une infime possibilité. » Il voit surtout cette opportunité comme une belle préparation, justement pour les prochaines qualifications olympiques Sa mère était tout aussi surprise. « J'ai capoté! Au début, je pensais qu'il y avait une erreur, parce que c'était écrit "Ontario" à côté de son nom. J'ai donc appelé son coach et il m'a confirmé que c'était bel et bien lui.»

Côtoyer des grands

Émile sera donc à Kitchener les 5 et 6 mars pour prendre part à ces qualifications nord-américaines pour les Jeux olympiques, mais aussi pour les Jeux panaméricains, dans la catégorie junior (18 ans et moins). Il retournera ensuite en Europe, où il s'entraîne de plus en plus souvent. Il peut ainsi se mesurer à de meilleurs opposants, étant donné que le tennis de table est une discipline beaucoup plus populaire de l'autre côté de l'Atlantique qu'ici. Émile est d'ailleurs membre d'un club de tennis de table de Caen, en France, où deux anciens champions du monde ont déjà évolué. Des coûts sont évidemment associés à ce retour au pays pour les qualifications. Émile a donc démarré une campagne de financement sur le site GoFundMe, grâce à laquelle il souhaite récolter 1 500 $. Il a déjà amassé plus de la moitié de son objectif. Pour l'encourager : gofundme.com/f/qualification-des-les-jeux-olympiques-2020-ontario.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média