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18 avril 2018

En direct

Dans un monde où l’électronique prend de plus en plus de place, il est heureux que des événements comme le Salon de l’emploi des Moulins permettent aux gens de rencontrer des patrons en direct.

Comme entrepreneur, je suis hyper sollicité, mais je prends toujours le temps de recevoir les gens qui me visitent au bureau, et ce, à la surprise même de ceux qui désirent me rencontrer. Et je tente, avec un certain succès et quelques retards à l’occasion, de répondre à tous les courriels qui me sont envoyés et aux coups de fil qui me sont donnés. Je trouve cette disponibilité importante. Elle montre le respect que j’ai pour les personnes qui m’interpellent, même si souvent, le message ne s’adresse pas à moi directement ou est une des nombreuses demandes d’aide financière que je reçois toutes les semaines.

Cela ne m’empêche pas de respecter ceux qui font un choix autre et qui, devant ce barrage de coups de fils et de courriels, préfèrent s’abstenir. La plupart du temps, ces envois ou appels sont non sollicités et ces gens sont en plein droit de gérer leur temps comme bon leur semble.

Je regrette cependant qu’il soit presque impossible aujourd’hui de parler à qui que ce soit dans certains services publics et en particulier au gouvernement du Québec. C’est devenu le royaume du «si vous voulez en savoir plus, consultez notre site Internet à l’adresse…» ou du «appuyez sur le 1 si…, le 2 si…, le 3 si…, le 4 si…, le 5 si…» Bonne chance pour parler à quelqu’un et obtenir une réponse. C’est rendu que certains changent le 0 de la réception pour un autre chiffre, question de ne pas se faire emmerder. Il semble que le temps de bien des fonctionnaires est plus précieux que celui des contribuables qui payent leur salaire. Je veux bien croire que les économies offertes par Internet sont extraordinaires pour l’État, mais répondre à son client a son importance.

À La Revue, il y a une réceptionniste présente pour vous répondre du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30. C’est un peu à contrecœur que nous nous sommes dotés de boîtes vocales qui sont incontournables aujourd’hui.

Nos journalistes couvrent les conférences de presse, bien que certaines entrevues se donnent comme avant par téléphone. Le courriel prend de plus en plus de place pour son caractère pratique, mais le contact humain demeure une source d’information bien plus fiable puisqu’on peut pousser la conversation plus loin. Et c’est encore plus révélateur à l’occasion d’entrevues en direct. Il en est de même pour nos conseillers publicitaires, qui visitent leurs clients le plus souvent possible ou échangent en direct avec eux par téléphone. Le courriel, s’il est pratique, n’a pas les qualités d’une bonne conversation où tous les points à discuter ou à regarder sont vidés.

Et voilà pourquoi j’aime autant le Salon de l’emploi. Quel bel outil efficace de recrutement!

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