Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

29 septembre 2009

En marche vers l’activité physique

« MON ÉCOLE À PIED, À VÉLO! »

L'activité physique sera de mise au cours des prochaines années aux écoles du Boisé, du Geai-Bleu et de l'Orée-des-Bois, avec le programme «Mon école à pied, à vélo!». Piloté par Vélo Québec en partenariat avec le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT), le projet vise à promouvoir de saines habitudes de vie en milieu scolaire.   

 «Notre but est d'ancrer l'habitude de la marche et du vélo de façon permanente et sécuritaire chez les écoliers, a expliqué Daniel Aucoin, chef d'unité parc de la Rivière pour le GPAT et coordonnateur du projet. Nous lançons le programme avec une vision à long terme : c'est-à-dire en étudiant tout d'abord le comportement des jeunes autour de leur école afin de déterminer des plans de déplacements sécuritaires pour ensuite poser des actions concrètes qui commenceront au printemps 2010. Il y a 20 ans, 80 % des jeunes allaient à l'école à pied ou à vélo; ce nombre est aujourd'hui descendu à 20 %. Nous voulons donc ramener cette bonne habitude.»

Plus d'autonomie

Cette initiation à la marche et au vélo débutera dès ce printemps dans les trois écoles du secteur La Plaine. Dès lors, des ateliers sur la sécurité seront proposés aux élèves de même que des randonnées dirigées. Le programme, à long terme, devrait permettre aux élèves d'acquérir davantage d'autonomie, en plus d'améliorer leur attention en classe, laquelle sera favorisée par une meilleure forme physique.

La directrice de l'école de l'Orée-des-Bois, Carole Bernard, n'avait que de bons mots pour cette initiative lors du point de presse tenu le 25 septembre : «Nous accueillons le programme "Mon école à pied, à vélo!" avec beaucoup d'enthousiasme. Les services offerts débordent du cadre scolaire, mais sont directement dirigés vers la santé et la sécurité de nos écoliers, des priorités évidentes dans nos écoles.»

Le projet bénéficie du soutien financier de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie, de l'Agence de la santé publique du Canada, de la Fondation Lucie et André Chagnon et du Fonds vert du gouvernement du Québec. Il est réalisé en collaboration avec les Ville de Terrebonne, la Caisse populaire Desjardins Terrebonne, le Groupe Gaudreault, La Revue de Terrebonne, Sports-Experts / Atmosphère des Galeries Terrebonne et Vélo St-Joseph.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média