Terrebonne demande aux citoyens à risque d’agir

Terrebonne demande aux citoyens à risque d’agir
La Ville incite les citoyens des secteurs à risque d’inondations de mettre en œuvre sans tarder les mesures de prévention appropriées pour sécuriser leur résidence.

Depuis hier, la Sécurité civile de Terrebonne est en mode alerte en ce qui a trait au niveau de la rivière des Mille Îles. Elle en appelle désormais les citoyens des secteurs à risque d’inondations à mettre en œuvre sans tarder les mesures de prévention appropriées pour sécuriser leur résidence.

Les équipes de l’Entretien du territoire et de la Sécurité civile sont déjà sur le terrain pour livrer des sacs de sable et encourager les citoyens à sécuriser les ouvertures basses de leur habitation, notamment les fenêtres des sous-sols. Des équipes de pompiers ont également soutenu certains citoyens dans l’incapacité de déplacer de telles charges.

Ce matin, Marc-André Plante, maire de Terrebonne, est allé à la rencontre de propriétaires sur la rue Louis en compagnie de Nathalie Ricard et de Serge Gagnon, deux conseillers des districts les plus à risque : «Les prévisions laissent croire que le niveau de la rivière grimpera très rapidement dans les prochains jours et que la situation pourrait même être plus préoccupante encore que celle vécue lors des crues printanières de 2017. Nous nous devons d’être tous responsables. J’encourage les citoyens à prendre la situation au sérieux et à déployer sans tarder tous les moyens préventifs possibles.»

Bien entendu, la surveillance demeure accrue partout aux abords de la rivière des Mille Îles. Une tournée des résidences à risque a d’ailleurs été entamée par l’équipe des pompiers dans les secteurs prioritaires.

Livraison de sacs de sable

En fonction du scénario envisagé, la Ville a commencé la livraison de sacs de sable selon une priorisation des urgences. Pour formuler une requête, chaque citoyen doit communiquer avec le Service de police en composant le 450 471-4121.

En tout temps, les citoyens peuvent consulter le www.ville.terrebonne.qc.ca ou écouter la boîte vocale d’information au 450 961-2001. La Sécurité civile fera également des mises à jour régulières sur la page Facebook de la Ville de Terrebonne. Si vous vous trouvez en situation de difficulté, communiquez avec le Service de police en composant le 450 471-4121. En cas d’urgence seulement, composez le 9-1-1.

L’importance d’être prêt

Pour guider les citoyens dans leurs actions de prévention visant à sécuriser leur demeure, le ministère de la Sécurité publique du Québec propose plusieurs conseils sur son site Web : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html.

Par ailleurs, pour éviter des dégâts importants, la Ville de Terrebonne vous rappelle de vérifier vos clapets antirefoulement, de transporter le plus possible vos meubles et effets personnels du sous-sol vers un étage supérieur, de mettre en lieu sûr les produits tels que les herbicides, les insecticides et les liquides inflammables, de vérifier la fermeture de vos valves d’entrée et de sortie des réservoirs d’huile à chauffage, de gazoline ou d’essence, et de confirmer que ces réservoirs sont bien fixés au sol ou à la maison.

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter le dépliant d’information municipal «Conseils préventifs en cas d’inondation».

Une trousse toujours à portée de main

Le ministère de la Sécurité civile du Québec informe ici sur les mesures à prendre en vue de faire face efficacement aux différents types de sinistres potentiels :

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html.

Il y est notamment question de s’équiper d’une trousse d’urgence permettant d’assurer une autonomie de 72 heures pour votre famille.

Partager cet article
GPAT

2
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Mélanie SavageAuger Francis Auteurs de commentaires récents
Auger Francis
Invité
Auger Francis

Comment peut-on aider?