Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

14 février 2006

En route pour l’élite

La patineuse Izabel Valiquette, de Terrebonne, ne cesse de faire briller le Club de patinage artistique (CPA) Terrebonne dans la catégorie junior. Lentement, mais sûrement, elle se taille une place de choix dans l’élite du patinage artistique. Qui sait, peut-être nous représentera-t-elle lors des prochains Jeux olympiques. Chose certaine, c’est avec envie que la jeune fille de 16 ans regarde en ce moment les jeux de Turin.

Karine Cousineau

Izabel Valiquette s’est classée deuxième aux championnats provinciaux d’été à Victoriaville, deuxième à la compétition Georges-Éthier, huitième au Défi de l’Est du Canada, puis 19e lors des championnats canadiens.

Izabel a commencé à patiner à l’âge de six ans. "Ma mère était entraîneure, et j’aimais aller à l’aréna avec elle. Un jour, j’ai demandé à un entraîneur s’il voulait m’entraîner. Ma mère ignorait alors que je voulais patiner", raconte la jeune fille.

"Quand je suis sur la glace, j’ai l’impression de voler. C’est un tout autre univers, je suis dans ma bulle", note-t-elle avec passion.

Izabel a un grand rêve : "J’aimerais remporter les mondiaux de patinage et participer aux Jeux olympiques. J’y pense tous les jours et ça m’aide à continuer de jour en jour."

Double horaire

Izabel est inscrite à un programme de sport-études à Montréal. Elle s’entraîne donc du lundi au vendredi de 12 h à 17 h ainsi que les samedis, en plus de se pointer au gym trois fois par semaine. "Pour moi, ce n’est pas un sacrifice parce que j’adore mon sport et je veux aller au bout de mes rêves", mentionne Izabel.

"Parfois c’est compliqué, je pars de chez moi à 6 h le matin et je reviens à 21 h le soir, alors ce n’est pas toujours agréable d’avoir à faire les devoirs après, mais comme je suis déterminée, je continue."

Izabel a récemment subi une blessure à l’aine. Pour guérir, elle a dû s’arrêter pendant un mois. "J’ai trouvé ça très difficile, la glace me manquait. Toutefois, j’ai réussi à rattraper le retard scolaire que j’avais pris", précise la jeune femme.

Côté projets d’avenir, Izabel souhaite participer aux Olympiques et elle aimerait être entraîneure. Bref, le patin, c’est sa vie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média