En route vers les championnats canadiens

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
En route vers les championnats canadiens
Jacob Blais (à droite) en compagnie de son père, Jean-François, et de son jeune frère, Nolan, à la Brampton’s Cup. Ce dernier suit les traces de son frère et fait son propre chemin.

Couronné champion sans opposition au Défi des champions qui s’est tenu à la fin du mois de février à Québec, le boxeur de Terrebonne Jacob Blais a obtenu sa passe pour participer aux championnats canadiens de boxe olympique.

L’année 2019 semble bonne pour Jacob, puisque plus tôt en janvier, il a remporté la Brampton’s Cup dans la catégorie junior C, 60 kg en classe ouverte.

Étant donné que Jacob n’est âgé que de 15 ans, le grand rendez-vous national sera pour lui une première expérience. Entre les 22 et 24 avril, à Victoria en Colombie-Britannique, il fera un pas de plus vers l’un de ses rêves, une participation aux Jeux olympiques.

Le jeune homme poursuit son apprentissage afin de participer un jour aux Jeux olympiques. Il y met les efforts nécessaires. Il s’entraîne au moins 2 h par jour, en plus de sa préparation physique et de ses séances de course à pied. Jacob Blais s’améliore continuellement. Il s’entraîne depuis quelques années au Gym Le Local de Montréal.

«Ma force, c’est ma technique et mes déplacements. Je dois travailler le timing, pour trouver le bon moment de passer à l’offensive. Je dois aussi faire attention à ma préparation physique en augmentant ma masse musculaire, et ne pas nuire à ma technique et à ma vitesse», explique le jeune boxeur.

Étudiant en 3e secondaire à l’école de l’Odyssée, à Terrebonne, il passe ses dîners, ses moments de déplacement ainsi que les week-ends à étudier et à faire ses devoirs. C’est un compromis qu’il accepte pour atteindre son rêve. Quant à une carrière professionnelle, le principal intéressé n’y pense pas.

Vous pouvez suivre l’évolution de Jacob Blais sur sa page Facebook et son compte Instagram.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar