Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

17 juin 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

En route vers un record malgré la pandémie

BILAN DE LA CONSTRUCTION

Si la relance économique est l’objectif souhaité de plusieurs, force est de constater qu’elle est bel et bien entamée dans la MRC Les Moulins, où l'on observe un secteur de la construction plus actif que jamais, particulièrement du côté résidentiel. En pleine pandémie, on se dirige littéralement vers une année record.

Selon des données fournies par la MRC Les Moulins, sur tout son territoire, il s’est donné des permis pour la construction de 669 logements en 2020, dont 466 en mai seulement. La valeur de ces permis atteignant au total près de 135 M$, et près de 92 M$ uniquement durant le dernier mois. Si l'on compare avec le passé, l’émission de permis a été légèrement en deçà des trois dernières années pour les mois de janvier à avril. En mai, elle a frôlé les chiffres de 2018, la meilleure année pour cette période. En analysant les statistiques, on constate une performance marquée du côté de la Ville de Mascouche, où des permis pour la construction de 532 logements ont été délivrés depuis le début de 2020, soit 79,5 % de l’ensemble des constructions résidentielles moulinoises. En mai, des permis ont été obtenus pour 406 logements, ce qui correspond à 87 % à l’échelle de la MRC. Parmi ceux-ci, on note 392 logements dans d’« autres » secteurs en développement. Il est notamment question ici de la résidence pour aînés qui s’implantera près du SmartCentres. Plus de détails quant à ce projet devraient être dévoilés sous peu.

113 M$ en un mois

Sans se montrer chauvin, le maire Guillaume Tremblay souligne les orientations prises par la Ville ces dernières années, lesquelles donnent des résultats aujourd'hui. « Juste pour le mois de mai, on compte 113 M$ d’investissements à Mascouche, et 148 M$ au cumulatif. C’est plus que dans les bonnes années du passé, note-t-il. Je suis fier du beau compromis qu’on a trouvé entre la densification, les maisons et le développement économique, dont notre vision du CentrOparc. Comme jamais, on doit avoir le pied dans le tapis et c’est ce qu’on fait. Avec le développement économique, on crée le plus d’emplois possible chez nous. » Il mentionne à cet effet d’autres grands projets à venir dans le CentrOparc ainsi que de plus petits sur l’avenue de la Gare. « Tous ces projets apportent de la richesse. Richesse qu’on va pouvoir repartager avec l’ensemble de la population. Ce sont de nouvelles entrées de taxation importantes qui pourront diminuer les taxes des citoyens », évoque M. Tremblay en rappelant qu’une étude avait révélé un manque de revenus provenant du secteur industriel à Mascouche. « Je peux vous dire que quand [les projets seront complétés], Mascouche va bien se positionner sur ce plan », assure-t-il.

Grand potentiel d'investissements à Terrebonne

Bien que l’émission de permis ce soit faite plus discrète à Terrebonne, le maire Marc-André Plante confirme que la situation est aussi enviable sur son territoire. « En excluant le projet de Metro, nous avons pour 400 M$ de projets sur le point d’être autorisés », précise-t-il. L’an dernier, la Ville avait enregistré 290 M$ d’investissements en matière de construction, tous secteurs confondus. M. Plante annonce ainsi l’émission prochaine de permis pour la construction de 400 unités de logement sur le boulevard Lucille-Teasdale, de 568 unités (deux projets) sur l’avenue Pierre-Dansereau et de 354 unités à l’est de l’autoroute 40. Sans oublier une clinique médicale de 3 000 mètres carrés à venir sur le chemin Gascon. « Il y avait déjà beaucoup de projets sur la planche à dessin avant la pandémie. Au cours des derniers mois, on avait des inquiétudes à savoir si certains allaient être retardés ou mis de côté, mais force est de constater que tous ces projets sont relancés de plus belle, ce qui me laisse envisager l’avenir avec optimisme », fait savoir le premier magistrat, tout en sachant que certaines entreprises ne sont pas à l’abri des contrecoups occasionnés par la crise sanitaire. Remarquant lui aussi une relance certaine du secteur de la construction, le directeur général de la MRC Les Moulins, Claude Robichaud, porte notre attention sur les projets de multilogements, lesquels font « une grosse différence » dans la compilation des données, ce qui peut expliquer la bonne performance de mai. Ceci étant dit, ce type de bâtiment fait maintenant partie du paysage. Leur impact n’est donc pas près de diminuer, nuance-t-il.

Déconfinement réussi

S’il est encore tôt pour analyser les secteurs commerciaux, industriels et institutionnels, M. Robichaud admet que « la première partie de l’année ne témoigne pas d’essoufflement » et que la suite s’annonce « favorablement ». « Pour soutenir la construction à un haut niveau, comme ce qu’on connaît, ça prend une activité vigoureuse. La construction résidentielle est au rendez-vous, expose-t-il d’un bon œil, ce qui veut dire que du côté l’approvisionnement, chez les manufacturiers (fortement représentés dans Les Moulins), la relance est installée aussi. Comment tout ça va tenir? On verra. […] Mais le déconfinement semble bon du côté de la construction, et les manufacturiers [en profitent] de façon importante, ici », conclut le directeur général de la MRC Les Moulins.

Commentaires

14 septembre 2020

David Morinville

Un article tres interresant et supportant. Surtout apres le deconfinment. Sa encourage de voir la possibilite de cree de l'emploi. Surtout en tech.

14 septembre 2020

Jonathan

354 unités a l’est de l’autoroute 40?? Ce n’est pas supposé être une aire protégée (ruisseau de feu)? Toujours aucune voie réservée prévue sur l’autoroute 40... ça s’annonce bien pour le futur

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média