« Ensemble », aidons les jeunes trisomiques à prendre leur place

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
« Ensemble », aidons les jeunes trisomiques à prendre leur place
Élus et leurs représentants présents à la conférence de presse ont eu l'occasion de discuter avec les jeunes impliqués au sein de l'APETL. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

À l’occasion de la Semaine nationale de la trisomie 21, l’Association de parents d’enfant trisomique-21 de Lanaudière (APETL) a invité plusieurs partenaires à une conférence de presse pour rappeler les ressources et services offerts par l’organisme situé à Mascouche depuis près de 30 ans.

Le mot «Ensemble» a été choisi comme thème. «Ensemble, formons une société plus forte pour aider les enfants trisomiques à prendre leur place», a déclaré Chantal Lamarre, directrice de l’organisme. Elle a ajouté que c’est «ensemble» que l’équipe est parvenue à créer cinq guides de stimulation suivant les différentes étapes de la vie d’une personne vivant avec la trisomie-21, de la naissance jusqu’à l’âge adulte, dans le but de mieux outiller les parents.

Foule de services

La technicienne en éducation spécialisée Rachel Georgie a rappelé les nombreux services offerts par l’APETL, dont le soutien aux parents, ainsi que les ateliers de stimulation en langage et en ergothérapie, et les ateliers de cuisine. La Maison sutton synergie, située sur le chemin des Anglais, est dotée d’un salon des jeunes, d’une joujouthèque, d’une salle de stimulation et d’une chambre hyperbare.

Des élus locaux ou leurs représentants ont pris la parole pour féliciter l’équipe de l’APETL, qui dessert quelque 150 familles, pour son dévouement. Ils ont salué les jeunes qui s’impliquent dans la communauté à travers différentes activités.

L’APETL invite aussi la population à une activité de financement, le 25 novembre à 19 h, au cinéma Méga-Plex Guzzo de Terrebonne. Le faucon au beurre d’arachide, un film mettant notamment en vedette Zack Gottsagen, un acteur trisomique, sera présenté. Le coût de l’activité est de 10 $ pour les membres de l’organisme et de 12,50 $ pour les non-membres. Pour des billets, on communique avec l’APETL au 450 477-4116 ou à r.georgie@apetl.org.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar