ENTREPRENEURE D’ICI : Annie Legault et les 1001 projets de Créations 44

Jean-Marc Gilbert
ENTREPRENEURE D’ICI : Annie Legault et les 1001 projets de Créations 44
Annie Legault dans une section de son entrepôt où l'on retrouve des dizaines et des dizaines de pièces et d'accessoires servant pour les décors pour les événements que Créations 44 a la tâche d'organiser. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Cette période où l’organisation des différents «partys» de bureau à l’approche des Fêtes bat son plein est le moment de l’année le plus occupé pour Annie Legault, fondatrice et propriétaire de Créations 44. Nombre de clients font appel aux services de l’entreprise située à Terrebonne depuis une dizaine d’années pour l’organisation d’événements d’affaires en tout genre.

Issue du monde de la création de décors pour le milieu théâtral, Mme Legault a lentement bifurqué vers un service clés en main d’installation, d’ajustement et de démontage de décors et de mobilier pour divers événements. Alors qu’Internet débutait à peine, l’entrepreneure communiquait directement avec les entreprises pour se faire connaître lorsqu’elle a fondé son entreprise, à Montréal, en 1996. «Je prenais le bottin et j’appelais des propriétaires d’entreprise pour leur offrir mes services et savoir s’ils étaient intéressés», se souvient-elle.

Mme Legault a commencé par aménager des kiosques dans de plus petits commerces. De fil en aiguille, on lui en demandait toujours plus, ce qui lui a permis de se faire un nom et d’éventuellement étendre son offre de services.

Location et organisation

Aujourd’hui, l’entreprise, qui a déménagé dans des locaux de la rue Armand-Bombardier, à Terrebonne, donne essentiellement dans la location de décors et l’organisation d’événements. «Notre force est dans l’organisation de “partys” de bureau, de 5 à 7, de collectes de fonds et d’inaugurations de locaux d’entreprises», indique Mme Legault, précisant qu’elle ne dessert pas vraiment le créneau des mariages.

Durant la saison forte, une dizaine d’employés forme l’équipe de travail de Créations 44. Une personne s’occupe surtout de la gestion du matériel et des décors de l’entrepôt de 3 500 pieds carrés. D’autres sont sur la route pour rencontrer des clients ou aménager des lieux en vue des différents événements.

À l’occasion, certains décors sont conçus par l’entreprise, lui permettant ainsi d’offrir des produits uniques. «Les soirées ″glamours″ de type gala comme les Oscars avec tapis rouge sont très populaires. On a donc confectionné les lettres du mot “Hollywood” en format géant», explique l’entrepreneure à l’esprit créatif.  

L’accompagnement avant la vente

À son avis, l’aspect qui permet à Mme Legault de se démarquer de la compétition particulièrement féroce dans le monde de l’organisation d’événements est son authenticité et son souci du détail. «Je ne veux pas vendre à tout prix. Je suis honnête avec les clients, car je veux vraiment bien les accompagner dans leurs démarches», affirme-t-elle.

Si elle ne se projette pas très loin dans le temps lorsqu’elle pense au futur de son entreprise, étant donné qu’il s’agit d’un domaine en constante évolution, Mme Legault compte vraiment mettre l’accent sur son nouveau centre de location en ligne pour 2018. «Depuis peu, les gens peuvent voir tous nos produits et savoir si les décors qu’ils veulent sont disponibles pour une date précise et ainsi les réserver», mentionne l’entrepreneure, en invitant les gens intéressés à visiter la page Facebook de Créations 44 pour en apprendre plus sur les services offerts et pour voir les réalisations récentes de l’entreprise.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar