Équipe Marie-Ève Grenon : Quelles rénovations donnent de la valeur à mon immeuble?

Par Marie-Eve Grenon, courtier immobilier
Équipe Marie-Ève Grenon : Quelles rénovations donnent de la valeur à mon immeuble?
Marie-Eve Grenon, courtier immobilier

C’est une question qui revient très souvent lorsque je rencontre mes futurs vendeurs, car je leur demande toujours les rénovations, les entretiens et améliorations effectués sur la propriété.

Il faut comprendre que ce ne sont pas tous les types de travaux qui iront chercher un retour sur l’investissement. Il se pourrait même que ça ne donne rien du tout, mais le contraire est aussi vrai!

L’acheteur moyen désire avant tout une maison sans soucis, bien entretenue, où il pourra se sentir chez lui dès son emménagement. Cependant, il sera prêt à payer plus pour les pièces communes comme la cuisine, les salles de bains, de beaux planchers de bois en bon état, etc. Une fenestration récente est aussi un souci de moins à considérer lors de l’achat.

Mais qu’en est-il de la toiture, de l’aménagement paysager, des clôtures, de la piscine, etc.? Si le fait de les changer ne donne pas une valeur supplémentaire à une propriété versus un comparable, il en sera autrement lors de la négociation du prix de vente. Car même si le prix était au départ fixé en conséquence de la toiture à refaire, il faut s’attendre à ce que l’acheteur négocie plus que la normale, puisqu’il aura visité au départ une maison dans son budget sans penser à y investir un montant important dès les débuts. Donc, je conseille souvent à mes vendeurs de faire tout de suite les travaux et de demander le juste prix pour leur maison. On évitera ainsi une négociation plus ardue que nécessaire!

Pour la piscine, le paysagement, une thermopompe murale et les «extras», ils seront un levier pour vous aider à vendre plus rapidement peut-être, mais ils n’iront pas nécessairement chercher un montant supplémentaire dans la vente. Ils plairont à l’acheteur certainement, mais n’auront pas le même effet qu’une jolie cuisine moderne. D’ailleurs, la piscine fait un peu bande à part, car elle peut autant plaire que déplaire à un éventuel acheteur.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la clé du succès pour la vente de votre propriété se situe du côté de l’entretien général de la maison. Une maison mal rénovée aura beaucoup plus de mal à trouver preneur qu’une maison non rénovée, mais impeccable. Ainsi, avant d’investir, parlez à votre courtier pour obtenir son opinion sur la vente avant et après les travaux! Vous serez sûrement surpris!

 

Équipe Marie-Eve Grenon

Proprio Direct

450 326-7169

514 516-7169

www.vousverrezladiffrence.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar